22
mai 2022

Des allocations plus prudentes

Actualité
Outils
TAILLE DU TEXTE

Selon la dernière édition de l’Observatoire Nortia du conseil financier indépendant, Les conseillers en gestion de patrimoine adoptent une posture plus défensive dans leur gestion de portefeuille.
En effet, selon l’Observatoire, alors que les premier et deuxième trimestres ont été boostés par la relance économique, le troisième trimestre a été plus marqué par l’inflation et les incertitudes.
Concernant la collecte brute en assurance-vie, le premier semestre est marqué par une collecte en hausse sur les UC. 62 % de la collecte brute est ainsi orientée vers les unités de compte (contre 38 % en fonds euros) au premier trimestre. Un record depuis le lancement de l’observatoire, qui a perduré au deuxième trimestre (59 % de la collecte brute en UC), mais qui a légèrement fléchi au troisième trimestre. Les épargnants ont alors adopté des stratégies plus défensives avec des prises de position davantage sécurisées (48 % de fonds euros au troisième trimestre). Les supports immobiliers sont davantage plébiscités sur le troisième trimestre, car plus résilients à l’inflation, et notamment via les SCI, qui présentent une volatilité plus contenue que les OPCI, moins de frais à l’entrée que les SCPI et qui permettent de s’exposer à la classe immobilière au sens large.
En termes d’arbitrages sur le stock en assurance-vie, le taux de rotation, qui permet de mesurer l’intensité de l’activité des CGP, montre une bonne dynamique sur le premier semestre avec des taux atteignant 3,6 % et 3,8 % de turnover. Le troisième trimestre, traditionnellement plus calme, montre tout de même une reprise, avec une réallocation des actifs en hausse de + 1,20 point par rapport au troisième trimestre 2020. Les produits structurés ont été en nette augmentation sur la période, notamment liée aux bons points d’entrées de 2020 qui ont permis de nombreux rappels des produits au cours du deuxième trimestre 2021.
Enfin, sur les neuf premiers mois 2021, les compte-titres ont continué à être plébiscités par les CGP, notamment pour saisir des opportunités sur les produits structurés.

Articles sélectionnés pour vous

logo lbf

Sociétés citées