Ce n’est pas encore le printemps immobilier, mais l’on s’en rapproche.La baisse des taux d’intérêt et la stabilisation des prix ont détendu les conditions du crédit immobilier. Les banques reviennent en (...)
Lire la suite...
Le désamour des investisseurs pour les bureaux profite aux classes d’actifs alternatives. Avec leurs rendements élevés et leur stratégie opportuniste, ciblée sur des micromarchés porteurs, elles viennent doper (...)
Lire la suite...
2023 a mis un terme à l’ascension des prix immobiliers. Si la reprise, en 2024, est moins soutenue qu’attendue – faute d’une baisse significative des prix comme des taux d’intérêt –, le marché reprend (...)
Lire la suite...
Après des années de collecte en hausse, la parenthèse enchantée s’est refermée en 2023.La crise de l’immobilier a entraîné des corrections de prix et de valeurs, les SCPI se sont réajustées. En 2024 faut-il (...)
Lire la suite...
La loi Climat a changé la donne sur le marché de l’ancien, contraignant de nombreux propriétaires-bailleurs à rénover, et parfois à vendre leur bien immobilier obsolète.Une aubaine pour les investisseurs, à (...)
Lire la suite...
Pour se constituer, progressivement, du patrimoine ou pour préparer sa retraite, la nue-propriété et le viager offrent deux solutions pérennes, en phase avec l’évolution de la société. Fiscalement avantageuses, (...)
Lire la suite...
L’investissement à l’international est un levier quasi incontournable dans une stratégie de diversification et d’optimisation de la performance financière d’un portefeuille d’actifs.Mais si de nombreux (...)
Lire la suite...
Les résidences services ont le vent en poupe. Après avoir boudé le marché résidentiel au profit du tertiaire, les investisseurs y retournent, depuis la crise la crise sanitaire, par la fenêtre de l’immobilier (...)
Lire la suite...
Alors que les taux d’emprunt remontent, les contraintes se multiplient sur le marché locatif. Entre les réglementations environnementales, la suppression du dispositif Pinel ou le durcissement de l’encadrement de (...)
Lire la suite...
Entre le cœur et la raison, l’achat plaisir balance. Pour amortir des frais associés à une résidence secondaire ou d’un investissement « coup de cœur », certains propriétaires optent pour la location ou le (...)
Lire la suite...
Longtemps considéré comme une classe d’actifs alternative, le secteur de l’hôtellerie et du tourisme occupe une place de plus en plus importante dans les portefeuilles. Eléments de diversification, au potentiel (...)
Lire la suite...
Avec une collecte record en 2022, la pierre-papier s’est imposée comme une solution d’épargne pertinente pour les particuliers. L’année sera-t-elle aussi favorable en 2023 ? Le climat économique, toujours (...)
Lire la suite...
Dans un climat économique morose, l’investissement locatif reste une valeur sûre pour de nombreux investisseurs. Toutefois, le resserrement des conditions de crédit, la hausse des taux d’intérêt et l’envolée (...)
Lire la suite...