Minorer les droits sur l’assiette successorale est un objectif animant de nombreux contribuables. Un mot d’ordre : l’anticipation !
Le barème des droits de suc-cession est progressif, avec un taux maximal (...)
Lire la suite...
Impôt sur le revenu, prélèvements sociaux, taxes locales… L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) vient accroître une fiscalité sur la propriété foncière déjà forte, et nombreux sont les contribuables (...)
Lire la suite...
Le sujet des commissions perçues par les conseillers financiers dans le cadre de leur activité de distribution de produits financiers a secoué toute la profession lors de la discussion de la directive MIF II. (...)
Lire la suite...
Très en vogue, la SCI constitue un précieux outil de gestion du patrimoine immobilier, permettant des montages parfois complexes. Encore faut-il qu’elle soit utilisée à bon escient, sous peine de s’avérer (...)
Lire la suite...
Alors qu’ils sont de plus en plus nombreux, les couples en union libre ou liés par un Pacs ignorent souvent la précarité juridique, voire financière, dans laquelle ils risquent de se trouver au premier décès. (...)
Lire la suite...
La fiscalité est en France un sujet qui est très politisé. Des mesures fiscales symboliques ou plus significatives sont proposées par tous les bords, et mises en place peu après les élections. Le choc fiscal ayant (...)
Lire la suite...
Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2022, le gouvernement a déposé un amendement visant à offrir aux entrepreneurs individuels, dont les bénéfices sont aujourd’hui imposés au titre des BIC, BNC ou BA (...)
Lire la suite...
Exonérations liées au bénéficiaire :
- époux survivant;
- partenaire de Pacs survivant;
- frères et s'urs ayant constamment vécu avec le défunt durant les cinq années ayant précédé le décès, à (...)
Lire la suite...
Lorsqu’un chef d’entreprise souhaite céder son entreprise, il peut constater une plus-value de cession (ce qui correspond à la différence entre le prix de cession et le prix d’acquisition). Cette plus-value de (...)
Lire la suite...
Au décès de son époux, le conjoint survivant dispose de droits légaux destinés à le protéger, comme le maintien, au moins provisoire, dans son domicile. A condition d'anticiper, le couple peut aussi optimiser son (...)
Lire la suite...
Les familles recomposées ne peuvent se permettre de laisser les règles habituelles du Code civil régir la transmission de leur patrimoine. Elles doivent mettre en place une stratégie sur mesure, propre à chacune (...)
Lire la suite...
Comme chaque année avant Patrimonia, BNP Paribas Cardif publiait les résultats de son Baromètre du marché des CGP et de leurs clients réalisé auprès de 303 CGP et 501 clients patrimoniaux (disposant d’une (...)
Lire la suite...
Optimiser la transmission de son patrimoine et préparer sa succession répondent à divers objectifs qui dépendent de votre situation personnelle, familiale ou encore patrimoniale. Protéger son conjoint, aider ses (...)
Lire la suite...