Une banque digitale européenne au service des CGP

Les acteurs
Outils
TAILLE DU TEXTE

Swissquote Bank Europe, banque digitale basée en Suisse et au Luxembourg, s’adresse désormais aux professionnels français de l’investissement. Entretien avec Jeremy Lauret, directeur commercial de Swissquote Bank Europe.

Une banque digitale euroInvestissement Conseils : Pourriez-vous nous présenter votre société  ?
Jeremy Lauret  : Swissquote Bank Europe est la banque européenne du groupe Swissquote, le leader suisse de la banque en ligne. Nous disposons de deux entités bancaires, l’une suisse, l’autre luxembourgeoise. Le groupe est coté à la Bourse de Zurich, avec une capitalisation boursière de plus de 4 milliards de francs suisses (4,28 milliards d’euros, ndlr). Swissquote Bank Europe est née en 2001, sous le nom d’Internaxx Bank, projet commun de la Banque générale du Luxembourg (aujourd’hui BGL BNP Paribas) et de la Toronto-Dominion Bank. En 2018, Internaxx a rejoint le groupe Swissquote, devenant ainsi Swissquote Bank Europe. En 2022, Swissquote Bank Europe se portait acquéreur de Keytrade Bank Luxembourg au groupe Crédit mutuel Arkéa. Cette acquisition nous a permis de nous ancrer davantage dans l’écosystème luxembourgeois et d’accélérer la croissance dans le domaine des professionnels de la gestion de patrimoine, notamment au travers de l’assurance-vie luxembourgeoise et des tiers gérants. Notre principale différence par rapport aux autres banques en ligne réside dans la qualité de service que nous apportons à une clientèle exigeante. La gestion de patrimoine est le cœur de métier du Luxembourg, et nous nous devons d’apporter des solutions qui sont à la hauteur des attentes d’une clientèle privée ou professionnelle qui vient au Luxembourg pour trouver des services à forte valeur ajoutée.

Depuis deux ans, vous vous adressez au marché français, plus particulièrement aux CGP et family offices. Pour quelles raisons  ?
Notre banque, domiciliée au Luxembourg, est au service non seulement des clients privés – résidente en Europe ou expatriée dans le monde –, mais aussi de toute la chaîne de valeur de la gestion de patrimoine. Les investissements faits dans le développement de nos plates-formes digitales, utilisées par plus de six cent mille clients à travers le monde et gérant plus de 70 milliards d’euros d’actifs, sont une force indéniable pour les gestionnaires de patrimoine. Ils y trouvent un accès à plus d’un million de produits listés de toutes les grandes places mondiales accessibles en temps réel, auxquels sont associés des services bancaires et un suivi personnalisé avec notre équipe basée au Luxembourg. SQ Pro, notre plate-forme digitale, permet aux gestionnaires de gérer leur portefeuille client et de déployer leurs stratégies d’investissement aisément avec une gestion individuelle ou groupée de leurs portefeuilles. Les ordres d’investissement sur produits listés (actions, options, Futures, fonds, produits structurés) sont exécutés en temps réels grâce à notre connectivité aux principales Bourses internationales. Notre intégration dans l’écosystème de la gestion de patrimoine passe aussi par le déploiement d’API. Nous travaillons, par ailleurs, avec huit compagnies d’assurance-vie luxembourgeoise afin d’offrir à nos clients le choix le plus large possible. Les professionnels du patrimoine trouvent ainsi en nous un partenaire bancaire qui comprend bien les besoins d’une clientèle exigeante et à même de subvenir aux besoins de celle-ci sur toute la chaîne de valeur, par exemple en contrat d’assurance-vie luxembourgeois ou en crédit lombard (multi-devises) adossé à un contrat d’assurance-vie ou un compte-titres. La domiciliation de ses avoirs financiers dans un pays comme le Luxembourg est un autre atout. Enfin, contrairement aux banques privées, nous n’offrons pas de service de gestion discrétionnaire en nom propre. Nous ne sommes donc jamais en concurrence avec nos clients professionnels.

Et le Luxembourg dispose de caractéristiques attractives pour la clientèle privée…
Le Luxembourg dispose en effet de nombreux atouts appréciés et connus des professionnels du patrimoine inhérents au cadre juridique de l’assurance-vie luxembourgeoise. Les fonds internes dédiés (FID) et les fonds d’assurance spécialisés (FAS) offrent un facteur de sécurité non négligeable, grâce au triangle de sécurité, mais aussi une flexibilité d’investissement unique sur le marché, avec un accès vaste aux produits d’investissement, notamment en produits listés. Le Luxembourg, c’est aussi la neutralité fiscale et un cadre réglementaire stable et protecteur pour les investisseurs, qu’ils soient résidents ou non. C’est une des rares économies au monde notée triple-A disposant de tout un écosystème au service de la gestion de fortune. Le pays se place notamment au deuxième rang mondial pour les fonds d’investissement en termes d’actifs sous gestion, derrière les Etats-Unis. Le Luxembourg est aussi un centre d’expertise dans la gestion de patrimoines multi-juridictionnels, un besoin grandissant alors même que de plus en plus d’investisseurs se posent la question de l’expatriation. Un tiers des clients de Swissquote Bank Europe vit en dehors de l’Europe. Nous avons l’habitude de servir une clientèle internationalement mobile, que ce soit pour des projets professionnels ou de retraite et en multidevises. C’est un savoir-faire important dans un environnement où les clients se posent la question de la mobilité internationale, a fortiori lorsque certaines banques privées sont réticentes à l’idée de gérer des clients expatriés pour des questions de coûts et de risques.

Avez-vous justement vu un regain d’intérêt suite aux événements en Europe  ?
En effet, certains facteurs d’ordre économique ou politique ont tendance à renforcer les places financières considérées comme plus stables. Récemment, des pays comme la Suisse ou le Luxembourg ont gagné encore plus en attrait pour l’épargne et l’investissement. Par ailleurs, la fin du secret bancaire, et l’adoption de la transparence fiscale avec l’échange automatique d’informations au niveau de l’Union européenne et de l’OCDE ont aussi contribué à renforcer la réputation du Luxembourg.

Au-delà de l’assurance-vie luxembourgeoise, quel est l’attrait de Swissquote Bank Europe  ?
La majorité de notre activité avec les professionnels en France est effectivement en assurance-vie, mais nos services incluent aussi des comptes-titres pour personnes morales et physiques, les produits structurés maison ou via d’autres émetteurs, et des services bancaires tels que dépôts à terme, or au comptant et crédit lombard. Nous sommes aussi banque dépositaire pour fonds alternatifs et Ucits luxembourgeois. Les gestionnaires peuvent ainsi choisir le véhicule le plus adapté pour leur structure, leurs ambitions et leurs clients. La digitalisation des plates-formes et des processus opérationnels est un gage d’efficacité, de performance et de contrôle des coûts – trois facteurs qui permettent à nos clients professionnels de gérer leurs activités efficacement et de satisfaire leurs clients. Un tiers des effectifs du groupe travaillent dans des rôles technologiques, ce qui nous permet de conserver une longueur d’avance.

Vous disposez également d’une offre en cryptoactifs…
Il est important pour nous d’offrir à nos clients un accès le plus large possible aux différentes options d’investissement. Les actifs numériques, bien que non-éligibles directement aux contrats d’assurance-vie, entrent dans le cadre de la diversification des avoirs de certains clients. Swissquote Bank Europe a fait depuis le début le choix d’offrir ces actifs nouveaux dans un cadre robuste et réglementé. Nous sommes d’ailleurs la seule banque au Luxembourg qui soit enregistrée comme un prestataire de services sur actifs virtuels (PSAV) et qui détient en même temps une licence de banque dépositaire pour les fonds d’investissement. Nous sommes donc idéalement positionnés pour servir les fonds multi-actifs cryptos et la demande naissante en digitalisation et tokenisation d’actifs privés.

Qu’en est-il des actifs non cotés  ?
Outre nos projets de tokenisation d’actifs privés en cours, nous travaillons à l’ajout de fonds de Private Equity dans notre univers d’investissement.

Articles sélectionnés pour vous

logo lbf

Sociétés citées