Entre ignorance des épargnants et blocage des compagnies, la portabilité des contrats d’assurance- vie permise par la loi Pacte progresse lentement. Un regret pour les professionnels du patrimoine qui militent pour (...)
Lire la suite...
Porté par un environnement boursier favorable, le cru 2021 des rendements est loin d’être aussi mauvais que prévu. Le fonds en euros n’est donc pas mort, loin de là, mais il évolue. Le point et les perspectives (...)
Lire la suite...
Deux ans après son lancement, le plan d’épargne- retraite (PER) individuel affiche un succès commercial éclatant. Reste à confirmer l’essai dans un marché désormais encombré de produits.
Le contraste (...)
Lire la suite...
Formule désormais présente dans tous les contrats, la gestion pilotée – dite aussi déléguée ou sous mandat – permet d’inciter les épargnants, néophytes comme avertis, à prendre plus de risques sur (...)
Lire la suite...
Tout contrat d’assurance-vie familial et civil. Très souvent au sein d’un couple marié.
Reste à faire les bons choix de souscription et de gestion selon son régime matrimonial, tant pour éviter les (...)
Lire la suite...
Jacques Duhem, président de Fac & Associés, et Stéphane Pilleyre, directeur de Fac & Associés, posent les éléments à trancher pour tout dirigeant d’entreprise non-salarié quand il va alimenter un plan (...)
Lire la suite...
L’année a été plus que chahutée, mais les supports immobiliers continuent d’intéresser les épargnants, surtout lorsqu’ils peuvent être logés dans les contrats d’assurance-vie et bénéficier de leur (...)
Lire la suite...
Alors que les premiers plans d’épargne-retraite (PER) issus de la loi Pacte votée en avril sont déjà proposés depuis le 1er octobre, les professionnels du conseil en gestion de patrimoine et les épargnants (...)
Lire la suite...
Les assurés doivent faire preuve de vigilance lors de la rédaction de la clause bénéficiaire, et être le plus clair et précis possible. En voici deux exemples.
Une clause-type à double sens
Un (...)
Lire la suite...
Les contrats articles 39 et 83 sont redéfinis par une ordonnance n° 2019-697 du 3 juillet 2019 (publiée au JO du 4 juillet) relative aux régimes professionnels de retraite supplémentaire. (...)
Lire la suite...