Une proposition de loi permettant le transfert des contrats entre compagnies est à quai au Parlement. Si les assureurs font bloc contre son adoption, CGP et épargnants y sont plutôt favorables. Place au débat (...)
Lire la suite...
Taux d’intérêt élevés, inflation persistante, épargne réglementée attractive… L’environnement invite à revoir l’allocation des contrats. Si des opportunités sont à saisir, la diversification reste de (...)
Lire la suite...
Les modalités de souscription d’une assurance-vie sont souvent négligées, l’accent étant mis sur l’allocation financière et la rédaction de la clause bénéficiaire. Il est pourtant possible d’ouvrir une (...)
Lire la suite...
C’est entendu, l’assurance-vie tire désormais sa croissance des unités de compte. Pour autant, ce terme générique recouvre des réalités très différentes. Notre enquête en trois temps pour y voir plus (...)
Lire la suite...
Arrêt de travail prolongé, invalidité, décès, les accidents de la vie frappent aussi les dirigeants. Avec des conséquences lourdes pour leur entreprise comme pour leur famille. Une bonne protection passera par une (...)
Lire la suite...
Avec ses avantages fiscaux, l’assurance-vie s’avère incontournable pour optimiser la transmission d’un patrimoine financier au décès. Contre toute attente, le plan d’épargne-retraite (PER) est un outil de (...)
Lire la suite...
Les rendements ont repris des couleurs en 2022, même si le taux moyen servi – autour de 1,85 % – reste nettement sous l’inflation. Les assureurs tablent désormais sur un rebond durable du fonds en euros. Le (...)
Lire la suite...
Trois ans après son lancement, il est temps de tirer un bilan global du plan d’épargne-retraite, dit PER. Côté chiffres d’abord, est-il au rendez-vous ? Côté offre ensuite, que propose le marché ? (...)
Lire la suite...
Les fonds non cotés ont longtemps été réservés aux institutionnels et aux investisseurs professionnels des family offices, avec des seuils d’accès élevés. Ce n’est plus le cas. Les épargnants individuels (...)
Lire la suite...
A l’ombre de l’assurance-vie, le contrat de capitalisation reste un parent pauvre de la gestion patrimoniale. A tort, cette enveloppe pouvant répondre efficacement à de multiples besoins tant des personnes (...)
Lire la suite...
Sécurité renforcée, gestion sur mesure, devises multiples, neutralité fiscale Les raisons de s’intéresser aux assurances-vie du Grand-Duché sont multiples. Mais la médaille a aussi ses revers. Eclairage.
(...)
Lire la suite...
Ce rouage essentiel de tout contrat d’assurance vie reste mal exploité par la plupart des épargnants. Arrêtons-nous sur quelques questions-clés pour optimiser cet outil de transmission aux multiples (...)
Lire la suite...
Les assureurs sont soumis à de nouvelles obligations d’information sur les frais de leurs produits, jugés excessifs par les pouvoirs publics. De quoi relancer le débat épineux sur le coût de l’assurance- vie et (...)
Lire la suite...