28
septembre 2021

Une alliance d’envergure

Les acteurs
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Groupe Crystal devrait prochainement absorber cinq cabinets de gestion de patrimoine regroupés de manière informelle au sein du projet Victoire mené par Benoist Lombard. Le groupe intégrera également la société de gestion WiseAM.

Quelques semaines après avoir annoncé son évolution capi- talistique et son recentrage sur son activité historique de conseil en gestion de patrimoine, le groupe Crystal devrait prochainement s’allier avec un groupe de cabinets de CGP et multi-family offices bien connus sur le marché, et regroupés de manière informelle au sein du projet Victoire. Ces cabinets sont Witam MFO dirigé par Benoist Lombard; groupe Financière du Capitole/Axyalis présidé par Jean-Luc Delsol; groupe Venice mené par Pascale Antkowiak Ringwald et Jean Christophe Antkowiak; 3A Patrimoine fondé par Isabelle Cacheux; et Cofige Patrimoine dirigé par Claude et Marion Aumeunier.

´ 5 milliards d’euros d’encours Tous sont également actionnaires de la société de gestion WiseAM et accompagnés par Benjamin Brochet, spécialiste en M&A et qui a mené le remodelage du groupe Edmond de Rothschild. « Le projet Victoire est une alliance informelle de CGP qui se connaissent depuis de nombreuses années et qui sont actionnaires de WiseAM depuis 2015. Sur un marché qui se concentre, nous avons souhaité unir nos forces face aux multiples défis et opportunités de notre marché. Le faire avec le groupe Crystal est un formidable accélérateur », précise Benoist Lombard, dirigeant de Witam MFO.

Dès lors, le nouvel ensemble sera doté de plus de 5 milliards d’euros d’encours conseillés, trente implantations en France et dix à l’étranger, et plus de trois cents collaborateurs. « Il s’agit avant tout d’une histoire d’hommes et de femmes, entrepreneurs, qui se connaissent, se respectent et partagent les mêmes valeurs, notamment autour de la qualité du service rendu aux clients. Les complémentarités de compétences sont évidentes entre les entités avec notamment une bonne couverture nationale et internationale », ajoute Bruno Narchal, président du groupe Crystal.

´Une marque à créer Dès lors, conformément à la volonté du groupe Crystal de disposer d’un « portefeuille de marques », les cabinets réunis vont s’organiser autour de la marque de gestion de fortune du groupe dont le nom sera dévoilé prochainement, à côté des marques Expert & Finance dédié à la clientèle de dirigeants d’entreprise en interprofessionnalité avec les experts-comptables, Crystal pour la clientèle d’expatriés et Crystal Sport pour les sportifs de haut niveau.

L’entité sera dirigée par Benoist Lombard, en tant que président, et Jean-Luc Delsol, comme directeur général, qui rejoindront également le comité exécutif du groupe. De son côté, WiseAM sera présidé par Benjamin Brochet, tandis que François Jubin en deviendra le directeur général.

Sur le plan capitalistique, notons l’entrée dans l’opération de 123 IM (qui a été présent lors de la création de WiseAM, en 2011), ainsi que la prise de participation des dirigeants des cabinets du projet Victoire au sein du groupe. Apax Partners – via ses fonds Midmarket X et Apeo –reste majoritaire à 60 %, tandis que le management du groupe et les dirigeants des cabinets fusionnés conservent, avec 23 %, une part significative du capital, et 17 % pour Ofi AM et 123 IM.

L’objectif affiché du groupe reste de devenir un leader du marché et d’atteindre les 10 milliards d’euros d’encours, d’ici deux à trois ans. Des opérations de croissance externe sont à l’étude. « Cette opération renforce encore notre pouvoir d’attraction auprès des entrepreneurs du conseil en gestion de patrimoine », conclut Bruno Narchal.

 

logo lbf

Sociétés citées