Le risque économique est non négligeable

Actualité
Outils
TAILLE DU TEXTE

France assureurs a publié sa sixième édition de la cartographie prospective des risques de la profession de l’assurance et de la réassurance pour 2023. A horizon cinq ans, les cyberattaques, le dérèglement climatique et l’environnement économique sont les trois principales menaces signalées par la profession. Le risque de pénurie de matières premières et d’énergie ainsi que le risque politique mondial arrivent en quatrième et cinquième positions : « L’environnement

économique dégradé complète le podium des risques, progressant en fréquence. Ce risque gagne deux places par rapport à l’année dernière. Le choc inflationniste, qui a motivé le virage des politiques monétaires opéré depuis la mi-2022, est à l’origine d’une remontée nette des taux d’intérêt. Ces deux grandeurs économiques et financières impactent l’économie dans son ensemble et, au premier chef, l’activité de l’assurance. »Le risque de cyberattaque se maintient en tête du classement des risques depuis la 1re édition de la cartographie des risques il y a six ans.

Ass859Sur ce risque, les assureurs encouragent la prévention et la formation de tous les acteurs pour se protéger. Le dérèglement climatique conserve la 2e place du classement, après une année 2022 marquée par l’ampleur des sinistres climatiques, avec la répétition d’épisodes de grêle, de tempêtes et d’incendies, mais aussi une sécheresse qui pourrait être la plus grave jamais connue.

Ces événements confirment la tendance dévoilée en 2021 dans l’étude sur le coût des sinistres climatiques qui pourrait doubler sur les trente prochaines années par rapport aux trente dernières.

L’assurance française dans les régions France assureurs met à disposition sur son site et au format PDF un document d’une quarantaine de pages passant en revue les différentes régions françaises et fournissant des données qui peuvent intéresser les CGP (PIB, niveau de vie médian, emploi salarié et non salarié) et les courtiers proposant de l’assurance-habitation (nombre de logements) ou l’assurance automobile (nombre de voitures particulières).

Articles sélectionnés pour vous

logo lbf