Associer actifs cotés et non cotés

Actualité
Outils
TAILLE DU TEXTE

En octobre dernier, DNCA Finance lançait le fonds diversifié DNCA Quadro dont la particularité est d’investir en partie dans des actifs de Private Equity.
Présentation.

Associer actifs cotés et non cotésLa création du fonds DNCA Quadro (FR001400CPG0) est un nouveau signe de la démocratisation du capital-investissement. En effet, ce nouveau fonds de fonds diversifié de DNCA Finance (33,3 milliards d’euros d’encours) innove en intégrant de façon structurelle une poche de fonds de Private Equity dans son allocation et dont l’objectif (global) est de délivrer, sur un horizon d’investissement de cinq ans, une performance de Ester +3 % pour la part la plus chargée en frais. « Ce fonds vient compléter notre offre de produits et permet aux épargnants de diversifier leur épargne sur des actifs non cotés habituellement réservés aux institutionnels ou aux grandes fortunes, et ce sans subir son illiquidité », observe David Tissandier, gérant allocataire et responsable de la multigestion depuis juin 2019.

En partenariat avec Naxicap
De l’ordre de 20 % (jusqu’à un maximum de 30 %), cette poche est investie au travers de différents fonds gérés de façon exclusive pour DNCA Quadro par Naxicap (6,7 milliards d’euros d’encours), autre structure du groupe Natixis. Elle reste ainsi limitée afin d’assurer la liquidité du fonds, le tout avec une valeur liquidative communiquée tous les quinze jours. « Naxicap a créé pour nous différents fonds Evergreen. Ces fonds fraîchement créés, nous éviterons de subir pleinement la courbe en J du capital-investissement en investissant que lorsque Naxicap aura à son tour décidé d’investir », précise David Tissandier. Ces fonds seront investis en capital sur des entreprises européennes (en majorité françaises) sans secteur de prédilection et sur les segments du capital-développement et du LBO, via des prises de participation majoritaires.

En multigestion, avec des fonds « maison »
Du côté des actifs cotés, l’allocation se veut diversifiée et réalisée en multigestion via des fonds de DNCA, mais aussi issues des autres maisons de gestion de Natixis Investment Managers. « Au sein de la gamme de fonds actions de DNCA Finance, nous disposons d’une large gamme de savoir-faire, que ce soit en termes de taille de capitalisations (des petites aux grandes capitalisations) ou de style de gestion (croissance, qualité et value). S’agissant des fonds obligataires, nous nous appuyons sur les fonds obligataires internes de performance absolue et sur le crédit, mais aussi sur des fonds du groupe (Ostrum AM et Mirova), notamment sur les obligations gouvernementales et les Green Bonds. Cela nous permet de gérer la poche obligataire de façon active, que ce soit en termes de sous-classe d’actif que de sensibilité », ajoute David Tissandier.
Le fonds est classifié article 8 SFDR. A ce titre, il sera constitué d’au moins 85 % de fonds article 8 et 9.

Une exposition de 35 % aux actions
En matière d’allocation d’actifs, ce fonds patrimonial (SRI 4) vise une allocation cible de 35 % d’actions (dont 20 % de Private Equity). La poche obligataire cible est ainsi de 65 %, dont 15 % de solutions à court terme et monétaires. Quadro n’en demeure pas moins flexible avec des marges de manœuvre importantes (jusqu’à 50 % d’actions maximums dont 30 % maximum de PE). Cette flexibilité peut notamment passer par l’utilisation de produits dérivés. « Au final, en tant que multigérant, nous disposons d’une large palette de solutions pour gérer le fonds de façon flexible, tout en offrant cette diversification et ce rendement propre au Private Equity », note David Tissandier.
A l’avenir, la société de gestion réfléchit à élargir son offre de fonds mixant actifs cotés et non cotés, avec des profils plus ou moins offensifs, et proposer des solutions d’investissement répondant aux exigences de la loi Industrie verte en coordination avec les compagnies d’assurance.

Articles sélectionnés pour vous

logo lbf

Sociétés citées