Fin 2024, Bruno Delpeut lançait le Club Adunéa. Rejoint par Didier Dugué, son ambition consiste à accompagner la croissance de chacun de ses membres, cabinets de CGP. Ce projet vise à répondre aux nouveaux enjeux de la profession et à pallier les limites des structures traditionnelles.
Investissement Conseils : Pour quelles raisons avez-vous décidé de lancer le Club Adunéa ?
Bruno Delpeut : L’idée est assez simple : nous ne croyons plus aux groupements commerciaux de CGP dans leur forme actuelle. Les évolutions de la profession ont progressivement fait perdre leur utilité : le middle-office qu’ils proposent n’est plus aussi indispensable du fait de la digitalisation des plates-formes ; des outils ont vu le jour pour la gestion et le contrôle du versement des commissions ; de même, les logiciels de compliance sont aujourd’hui très performants… Bref, ces groupements ont perdu de leur substance. Parallèlement, les groupements de type associatif sont des bons moyens pour échanger des idées, des informations, par exemple, mais restent limités dans l’accompagnement des CGP dans le développement de leur business. D’ailleurs, un groupement d’une quinzaine de cabinets va nous rejoindre car conscient du manque de temps et de moyens pour étoffer son offre de services. Avec Adunéa, nous proposons un nouveau modèle, un club d’accompagnement des CGP dans leur croissance organique et externe, qui préserve leur modèle économique et leur indépendance. Animé par une forte culture entrepreneuriale, ce Wealth Management Business Club se positionne comme une alternative moderne et dynamique.
Concrètement, que proposez-vous ?
B. D. : Nous avons conçu deux axes d’accompagnement. En termes de développement organique, nous assistons les CGP dans la mise en place d’outils de communication et de marketing performants, d’une formation continue adaptées aux enjeux actuels, ou encore l’accès à des produits haut de gamme accessibles uniquement à d’importants MFO ou institutionnels grâce à notre effet volume (en direct, sans convention de co-courtage car nous ne sommes ni CIF, ni courtier). S’agissant de leur croissance externe, nous avons noué un partenariat exclusif avec une banque d’affaires qui identifie des opportunités d’acquisition. Ces projets peuvent être menés individuellement ou en pool avec des financements dédiés. Par exemple, plusieurs cabinets peuvent s’associer pour racheter ensemble une structure de grande envergure ou une partie de celle-ci.
Didier Dugué : Adunéa se définit également comme un club d’affaires pour la réalisation de business entre membres ou avec des partenaires du club. Les CGP ont des spécialités, par exemple des montages de club deals ou la gestion de patrimoine des personnes vulnérables ; autant de compétences qu’ils peuvent partager entre eux. Un extranet collaboratif avec un forum est en place et animé pour qu’ils échangent entre eux. De plus, l’extranet sera équipé, entre autres, de solutions modernes, comme des outils d’IA et des plates-formes de formations.
Quels sont les coûts pour adhérer ?
D. D. : La cotisation est fixée à 250 euros HT par mois par cabinet, quelle que soit sa taille. Ce montant, accessible, est rapidement rentabilisé par la sur-rémunération que nous négocions pour nos adhérents auprès de certains partenaires, mais aussi l’accès à la iBox qui rassemble les éléments nécessaires à l’activité (aide à l’installation, outils d’IA et d’agrégation, compliance…).
Quels sont vos objectifs en termes de membres ?
B. D. : Fin 2024, nous comptions déjà une quinzaine de membres (sans le groupement dont nous avons parlé précédemment). D’ici fin 2028, nous comptons atteindre les deux cents cabinets adhérents, notre seuil maximum. Pour nous développer, nous nous appuyons sur des professionnels reconnus de notre secteur qui vont nous rejoindre prochainement, à l’image de Didier Dugué. Nous mettons aussi en place un réseau de référents régionaux qui organiseront des déjeuners locaux tous les deux mois ou accompagneront les adhérents dans le développement de nouveaux flux d’affaires. Si je devais synthétiser, je dirais qu’Adunéa, avec son approche moderne et personnalisée, redéfinit l’accompagnement des CGP en leur offrant des outils, des services et des opportunités inédites pour booster leur développement.
