Un ADN obligataire et une indépendance renforcés

Les acteurs
Outils
TAILLE DU TEXTE

Depuis début novembre dernier, Sunny Asset Management et SPPI Finance ont fusionné sous le nom de Sunny AM.
Christophe Tapia, son directeur général et principal associé, revient sur les objectifs de cette opération et dévoile les modalités de développement de la société de gestion qui conserve son indépendance et dépasse désormais le milliard d’euros d’encours.

Un ADN obligataire et uneInvestissement Conseils : Pourriez-vous nous exposer les tenants et aboutissants de la fusion Sunny Asset Management-SPPI Finance ?
Christophe Tapia : Tout d’abord, il s’agit d’une aventure humaine avec des professionnels, eux aussi indépendants, que nous connaissions et que nous apprécions avec des équipes réduites, douze personnes chez nous et sept de leur côté. Cette nouvelle étape dans notre développement donne beaucoup d’énergie aux équipes ! Les synergies entre nos deux sociétés étaient évidentes. Notre fusion nous permet de largement dépasser le milliard d’euros d’encours – 800 millions d’euros pour Sunny et 300 millions d’euros pour SPPI – et de réaliser des économies d’échelle pour absorber nos coûts, notamment réglementaires, le tout sans aucun doublon d’un point de vue opérationnel.
En termes de gestion, SPPI Finance a été créé par Christian Prince, ancien agent de change et le fondateur de Schelcher Prince Gestion, ce qui vient renforcer l’ADN obligataire de notre maison.
Par ailleurs, SPPI nous apporte son savoir-faire dans le domaine extra-financier, avec un analyste ESG dédié à 100 %. Ensuite, nous allons renforcer notre savoir-faire sur notre offre de gestion dédiée et sur mesure pour nos partenaires conseillers en gestion de patrimoine, en proposant toujours plus de services et d’expertise autour de FIC (fonds internes collectifs) et FID (fonds internes dédiés), de fonds dédiés, de la gestion sous mandat, notamment sur le PEA.
Enfin, nos clientèles se complètent parfaitement puisque nous sommes des experts de la distribution externe, en particulier auprès des professionnels du patrimoine, tandis que SPPI s’est jusqu’ici principalement développée autour de sa clientèle privée. SPPI cherchait à distribuer sa gamme de fonds, performante et jusqu’ici utilisée pour les besoins de sa propre clientèle, auprès des professionnels du patrimoine.

Dans le domaine de l’ESG, quelles sont vos ambitions ?
L’extra-financier s’est imposé à tous et nous accusions un certain retard sur le sujet. L’expertise de SPPI va nous faire gagner un temps précieux:nous avons désormais les moyens de bien intégrer les critères ESG dans nos gestions.
Cela s’est d’ores et déjà traduit par le lancement du fonds obligataire daté, Sunny Green Bonds 2028, en décembre dernier. Sans l’expertise de SPPI, nous n’aurions pas franchi le pas si rapidement. Il s’agit d’un véhicule qui se consacre uniquement au financement de projets verts, avec environ soixante-dix émetteurs différents, et qui devrait avoir un rendement autour de 4 %.

Pourriez-vous nous présenter votre gamme de fonds actuelle ?
Notre gamme sera équilibrée, avec trois fonds obligataires ouverts, trois fonds actions, un fonds diversifié et deux fonds obligataires datés.
Sur l’obligataire, notre gamme s’étend avec un fonds à duration courte qui a trois années de track-record, SPPI Seren-Oblig (FR0011374123). Notre fonds historique Sunny Euro Strategic (FR0010996629) et le fonds SPPI Multi-Oblig (FR0012696102) vont donner naissance à un véritable fonds multi-stratégies obligataires.
Enfin, Sunny Euro Crédit Opportunités (FR0011299379), notre fonds pur sur le crédit européen à dominante High Yield, complète parfaitement la gamme.
Cette offre est actuellement renforcée par les deux fonds obligataires datés que nous venons de lancer : Sunny Green Bonds 2028 (FR001400KTM3) et Sunny Opportunités 2029 HY (FR001400KTO9). Ce second fonds, Buy and Hold, vise à tirer parti des opportunités qui vont voir le jour avec les besoins de refinancements colossaux à venir, sur la période 2024–2025, sur l’univers du High Yield. Il vise un rendement de 7 %, ce qui lui permettrait de délivrer une performance positive, même si le taux de défaut atteignait 30 %, avec une diversification autour de soixante-dix émetteurs en portefeuille. La gestion s’appuie sur l’expertise historique accumulée sur ce type de stratégie depuis dix ans et le bond-picking de notre gérant Kevin Gameiro.
Sur les actions, un fonds PEA-PME, Sunny Managers (FR0010922963), et un fonds small et mid-caps, Sunny Recovery (FR0050000118). Le fonds de SPPI, Belharra Euro (FR0013220621), devient Sunny Multicaps et prend donc naturellement toute sa place, puisqu’il est investi sur toutes les tailles de capitalisation, mais principalement sur les grandes valeurs.
Enfin, SPPI disposait avec Belharra Club (FR0013220605) d’une solution diversifiée et globale aux performances remarquables, mais totalement méconnue par nos partenaires conseillers en gestion de patrimoine… Il s’agit d’un fonds réellement flexible de 0 à 100 %, créé pour les besoins de la clientèle privée qui suit donc une approche du risque très rigoureuse. Il a, par exemple, délivré une performance de-0,58 % en 2022 et de + 24,11 % en 2021 (pour la part R) !

En matière de gestion personnalisée, quels sont vos axes de développement envers vos partenaires CGP ?
Ces solutions sont de plus en plus utilisées par les conseillers en gestion de patrimoine. En forte croissance, elles représentent aujourd’hui 250 millions d’euros d’encours chez nous. Notre fusion avec SPPI nous permet de renforcer notre expertise et d’étendre notre palette de services dans ce domaine.
Nous avons notamment de réelles ambitions de développement autour de la gestion sous mandat de PEA en titres vifs car nous considérons qu’il s’agit d’une enveloppe encore trop délaissée par les conseillers en gestion de patrimoine. S’agissant des fonds dédiés, nous mettons en œuvre une approche qui se veut simple et compréhensible pour le client en ayant recours à des solutions basiques (ETF, fonds, titres vifs). Je considère qu’aujourd’hui il existe une prime à la simplicité et que les investisseurs finaux ont besoin de comprendre ce dans quoi ils investissent.
Pour faire vivre cette offre, nous avons créé une communauté réunissant nos partenaires qui utilisent les fonds dédiés afin qu’ils partagent leurs idées et leurs pratiques sur de nombreuses thématiques et pas uniquement lié à l’allocation d’actifs.

D’autres opérations de croissance externe pourraient-elles intervenir durant cette année 2024 ?
L’avenir nous le dira ! Mais cette opération a suscité des interrogations chez certains de nos confrères. Ma seule certitude est que nous souhaitons rester indépendants, ce qui devient de plus en plus rare sur le marché, et nous avons confiance dans notre capacité à grandir dans un marché où la gestion active devrait permettre de surperformer. Le marché du crédit va, selon nous, être porteur sur les trois, voire quatre prochaines années. Nous sommes également convaincus que le potentiel est important sur les petites et moyennes valeurs, ainsi que pour la gestion diversifiée grâce à la hausse des taux.
Notre croissance passera également par le recrutement de talents. Après avoir intégré un RCCI de tout premier plan, nous avons l’ambition de recruter des gérants, mais aussi de renforcer nos équipes commerciales et administratives. En tout cas, ce projet ambitieux nous donne beaucoup de visibilité et semble plaire au regard des différentes marques d’intérêt qui se manifestent pour nous rejoindre.

Articles sélectionnés pour vous

logo lbf