Devenir une société de gestion premium sur l’ESG

Les acteurs
Outils
TAILLE DU TEXTE

Forte de plus de 70 milliards d’euros d’encours, Crédit mutuel AM est un acteur majeur sur le marché français de l’asset management. Depuis quelques années, elle a su rationaliser sa gamme de fonds et prendre à bras-le-corps le sujet de l’ISR. Autre preuve de son agilité, elle lance régulièrement de nouveaux fonds adaptés aux conditions de marché et aux attentes des investisseurs.
Rencontre avec Claire Bourgeois, sa directrice générale depuis trois ans.

Devenir une société de gestion premium sur lESGInvestissement Conseils : Pourriez-vous nous présenter Crédit mutuel Asset Management ?
Claire Bourgeois : Depuis toujours, Crédit mutuel AM est une maison de convictions qui a entrepris un fort virage vers l’ESG il y a quelques années. En tant que filiale du Crédit mutuel Alliance Fédérale, qui est une entreprise à mission, nous nous engageons en tant que société de gestion en agissant, à notre manière, face à l’urgence environnementale et aux défis sociétaux. Par exemple, si Crédit mutuel Alliance Fédérale a innové en mettant en place un dividende sociétal, venant notamment à financer des projets de transition, dans la même logique, chez Crédit mutuel AM, nous développons des fonds à impact, de partage et solidaires. Récemment, nous avons rationalisé notre gamme, passant de cent-trente à soixante-dix fonds, avec la volonté que 100 % de nos fonds ouverts en gestion active répondent aux articles 8 ou 9 de la réglementation SFDR. Avec soixante-dix fonds, nous disposons d’une gamme assez large, couvrant l’ensemble des classes d’actifs, avec différents styles de gestion et des solutions d’investissement pures. Notre offre évolue selon les opportunités de marché, avec le récent lancement de fonds obligataires datés ou de fonds d’attente éligibles au PEA, CM-AM PEA Sécurité (FR0010455808) et CM-AM PEA Sérénité (FR0000979239). Nous avons aussi fait évoluer notre offre de fonds diversifiés en anticipation de la Retail Investment Strategy (RIS), avec des solutions non plus gérées en multigestion, mais en lignes directes pour réduire les frais de gestion. La gamme Alizés a ainsi été lancée avec trois profils:CM-AM Alizés Tempéré (FR0010359323), CM-AM Alizés Equilibre (FR001400AOP8) et CM-AM Alizés Dynamique (FR0010611947). Enfin, nous avons également lancé notre premier fonds à impact, article 9 SFDR:CM-AM Impact First Inclusion (FR001400CT66). Malgré notre taille, nous restons agiles, avec pas moins de quinze lancements de fonds sur les deux dernières années.
A fin mai, nos encours s’élevaient à 71,5 milliards d’euros d’actifs, contre 69,3 milliards d’euros à fin décembre ; cette progression s’explique principalement par l’effet marché. S’agissant des classes d’actifs, nous gérons pour 30,5 milliards d’euros en monétaire, 12,5 milliards d’euros en actions, 6,5 milliards d’euros en obligations et 10,5 milliards d’euros en diversifié, et 11,5 milliards en fonds d’épargne salariale.
Ces derniers mois, nous avons notamment réalisé une belle collecte sur nos fonds obligataires Buy and Hold, notamment sur nos deux solutions investies sur des émetteurs de qualité Investment Grade, notre savoir-faire historique, à échéance 2025 (CM-AM Obli IG 2025, FR001400C2M2) et 2028 (CM-AM Obli IG 2028, FR001400EO28) qui ont, à eux deux, collecté plus d’un milliard d’euros, ainsi que sur le fonds basé sur le haut du panier du High Yield à échéance 2026 (CM-AM High Yield 2026, FR0014005MF7), dont l’encours s’élève à 300 millions d’euros.

Un mot sur vos process de gestion ?
Notre maison repose sur des équipes de gestion stables et qui peaufinent leur process au fil du temps. Nos process s’appuient sur une analyse fondamentale combinée financière et extra-financière, et sur une construction de portefeuille qui accorde une importance forte au calibrage des risques pour favoriser la régularité de la performance.
Nous développons une gestion fondamentale et de conviction dans la sélection de valeurs, le tout en allant régulièrement au contact des émetteurs pour bien appréhender leurs business models. Nos fonds actions sont le plus souvent gérés de façon collégiale. Par exemple, sur les actions européennes, quatre gérants se sont spécialisés par secteur. Les cas d’investissement sont discutés et débattus pour décider in fine de la position à investir dans un fonds. Sur les petites et moyennes capitalisations, la gestion est réalisée en équipe. Pour les fonds globaux, nous nous appuyons sur des spécialistes par zone géographique, notamment sur la partie émergente. Les équipes sont toutes de taille humaine, ce qui permet de favoriser le dialogue et le travail transverse entre équipes et ainsi de partager les savoir-faire nécessaires à chaque produit au sein de la société.

Quelles sont vos ambitions en matière d’ESG ?
Notre volonté est de devenir une société de gestion « ESG premium ». Aujourd’hui 99 % de nos fonds ouverts en gestion active sont classifiés article 8 ou 9 SFDR, avec principalement des fonds article 8 et quelques fonds article 9, en particulier CM-AM Global Climate Change (FR0014000YR8), CM-AM Green Bonds (FR0013246543), CM-AM Engagement Solidaire (FR00140072N3) et CM-AM Impact First Inclusion. Tous nos fonds sont ainsi gérés selon le même triptyque:rendement, durabilité et risque.
Notre approche extra-financière repose tout d’abord sur un scoring quantitatif ESG de l’univers d’investissement, puis nous appliquons notre méthodologie propriétaire d’évaluation ESG. Par ailleurs, nous nous engageons d’un point de vue actionnarial, avec la mise en place d’actions définies selon chaque entreprise, mises en œuvre soit par le gérant du fonds, soit par le pôle ESG.
Ces dernières années, nous avons déployé des moyens importants pour développer notre politique ESG, avec une équipe dédiée d’une dizaine de personnes placées sous la direction d’Isabelle Delattre, notre directrice finance responsable et durable. Néanmoins, la matière est infusée dans l’ensemble de notre gestion et de nos équipes. Ainsi, nous avons calculé que nos travaux autour de l’ESG représentent cent-quatorze emplois à temps plein sur un total de deux-cent-soixante-dix-huit, soit 41 %. C’est un élément tangible de notre sérieux, de notre démarche en faveur d’une finance plus durable et de notre volonté d’être le mieux disant possible dans ce domaine. Pour atteindre notre objectif de devenir une société ESG Premium, nous avons identifié différents axes d’amélioration sur lesquels nous travaillons depuis septembre. Il s’agit d’encore mieux couvrir les objectifs de développement durable de l’Onu ou encore de mieux évaluer les plans de transition des entreprises dans lesquelles nous investissons afin que nos fonds puissent remplir leur promesse d’amélioration et de mesurabilité. Au-delà de la performance financière, il convient en effet d’apporter la preuve du travail réalisé. Nous allons aussi renforcer notre détection des controverses via des outils d’intelligence artificielle, notamment autour des provisions passées par les entreprises en les comparant à leur niveau historique, mais aussi par rapport aux autres acteurs du secteur.
Pour nos fonds actions à impact, notre démarche repose sur l’intentionnalité de l’entreprise à avoir un impact, l’additionnalité et la mesurabilité. Dans ce sens, nous avons lancé un premier fonds sur le thème de l’inclusion, CM-AM Impact First Inclusion. Il s’agit d’un fonds diversifié global qui investit en lignes directes sur des sociétés proposant des services, comme l’accès aux services financiers pour les personnes défavorisées, ou favorisant la mobilité des personnes… D’autres fonds seront créés et porteront sur l’environnement, tout d’abord, puis sur la biodiversité et sur la souveraineté économique européenne ensuite.

Quelles solutions proposez-vous aux conseillers en gestion de patrimoine ?
Chez Crédit mutuel Asset Management, nous connaissons bien les attentes et besoins des épargnants, puisque 40 % de nos encours proviennent de banques, de banques privées, de conseils en gestion de patrimoine et d’autres plates-formes retail.
Nous avons des solutions spécifiques à leur proposer, comme notre fonds CM-AM Convictions USA (FR00140077F8), lancé en 2022, qui a pour objectif de délivrer une performance supérieure au S&P 500, le fonds CM-AM Global Leaders (FR0012287381) axé sur les leaders mondiaux en forte croissance disposant d’une marque forte et d’un important Pricing Power. Nous proposons également de longue date le fonds CM-AM Global Gold (FR0007390174), un fonds de niche et cyclique qui investit sur les mines d’or.
Nous sommes également convaincus que notre gamme Alizés correspond aux attentes de la clientèle patrimoniale. Celle-ci repose sur le savoir-faire de Jean-Louis Delhay, notre directeur gestion diversifiée-épargne salariale et opportunités que nous avons recruté en 2019, en provenance de Milleis. Ces fonds sont investis sur une cinquantaine de valeurs selon leurs perspectives de croissance et leurs qualités extra-financières, avec une exposition nette qui varie en fonction du potentiel de hausse des marchés.
Enfin, pour les investisseurs en quête de rendement, nous proposons nos trois fonds obligataires à échéance.

Articles sélectionnés pour vous

logo lbf

Sociétés citées