L’aversion au risque prédomine

Actualité
Outils
TAILLE DU TEXTE

La 5e édition du Baromètre de l’épargne en France et en régions, réalisé par l’Ifop pour le compte d’Altaprofits confirme que plus des trois quarts (76 %) des Français ne changeront rien à leurs placements sans risque, quitte à ce que le rendement de leur épargne baisse. Ce sont surtout les soixante-cinq ans et plus qui se montrent les plus réfractaires à changer leur comportement (86 %).
En régions, les Bretons, les Bourguignons et Francs-Comtois et les Néo-Aquitains sont 80 % à afficher leur volonté de ne rien changer à leurs placements sans risque. Les Normands (11 %) sont les plus ouverts à privilégier la performance, et les risques qui en découlent, dans la perspective d’obtenir plus de rendement.
Si 94 % des Français versent régulièrement de l’argent sur leurs produits d’épargne, la conjoncture économique pèse sur la fréquence : de moins en moins d’épargnants placent de l’argent à un rythme mensuel. Ils ne sont que 39 % à le faire en 2023, c’est le niveau le plus bas depuis trois ans (42 % en 2022, 45 % en 2021). L’effort d’épargne se reporte sur un rythme plus espacé, une fois tous les deux ou trois mois, en hausse de trois points (21 % cette année, contre 18 % l’année dernière).

Articles sélectionnés pour vous

logo lbf