La 5e édition du Baromètre de l’épargne en France et en régions, réalisé par l’Ifop pour le compte d’Altaprofits confirme que plus des trois quarts (76 %) des Français ne changeront rien à leurs placements sans risque, quitte à ce que le rendement de leur épargne baisse. Ce sont surtout les soixante-cinq ans et plus qui se montrent les plus réfractaires à changer leur comportement (86 %).
En régions, les Bretons, les Bourguignons et Francs-Comtois et les Néo-Aquitains sont 80 % à afficher leur volonté de ne rien changer à leurs placements sans risque. Les Normands (11 %) sont les plus ouverts à privilégier la performance, et les risques qui en découlent, dans la perspective d’obtenir plus de rendement.
Si 94 % des Français versent régulièrement de l’argent sur leurs produits d’épargne, la conjoncture économique pèse sur la fréquence : de moins en moins d’épargnants placent de l’argent à un rythme mensuel. Ils ne sont que 39 % à le faire en 2023, c’est le niveau le plus bas depuis trois ans (42 % en 2022, 45 % en 2021). L’effort d’épargne se reporte sur un rythme plus espacé, une fois tous les deux ou trois mois, en hausse de trois points (21 % cette année, contre 18 % l’année dernière).
L’aversion au risque prédomine
Outils
TAILLE DU TEXTE
- Font Size
- Default
- Mode de lecture