Le guide fiscal du patrimoine 2017 (17e édition)
Ce guide est doublement exhaustif : Il traite de toutes les formes d'épargne et de placement : valeurs mobilières, assurance-vie, immobilier résidentiel, commercial et de loisirs, ...
Consulter
 
 

Articles de Mai

L’évolution digitale est en marche
Les évolutions réglementaires et l’arrivée des FinTechs bousculent l’univers du conseil en gestion de patrimoine. Pour faire face à ces deux mouvements inéluctables, les CGPI ..Lire l’article

Cabinets de CGPI : la course à la taille critique
 Face à l’érosion des marges et à une pression réglementaire toujours plus forte, nombreux sont les conseils en gestion de patrimoine indépendants souhaitant atteindre une certaine ..Lire l’article

Menaces sur le niveau de rémunération des CGPI
Avec l’arrivée de la transparence et la mise en place des directives européennes, la rémunération des CGPI reste un sujet majeur pour la profession. Si la transparence semble être une ..Lire l’article



Recherche dans les archives actualités "PROFESSION" :


Par texte :
Par date :

Actualités de Mai



Pierre-papier : les autorités de tutelle vigilantes

Suite à la collecte exceptionnelle réalisée l'an passée par les SCPI et les OPCI en assurance-vie, l'ACPR et l'AMF ont souhaité, le 31 mars dernier, rappeler «leurs attentes vis-à-vis des distributeurs de produits financiers investis dans l'immobilier» et ainsi «souligner aux distributeurs les étapes clés de (leur) bonne commercialisation».

Sont ainsi rappelées les règles suivantes :
- les prestataires de services d'investissement (y compris leurs agents liés), les conseillers en investissements financiers et les démarcheurs bancaires ou financiers, doivent réaliser un ciblage de la clientèle à laquelle ils entendent proposer ces produits au vu de l'analyse des avantages et inconvénients du produit. Ces distributeurs sont également appelés à la vigilance en matière de prévention des risques de mauvaise commercialisation de ces produits ;
- les intermédiaires en assurance qui assurent la commercialisation d'un contrat d'assurance-vie comprenant un investissement immobilier, sont tenus de respecter les obligations d'information et de conseil prévues par le code des assurances ;
- les autorités invitent en outre les prestataires de services d'investissement et autres professionnels impliqués dans la commercialisation des SCPI-OPCI à ne pas faire des performances passées l'unique ou le principal message de leur communication. Les performances passées ne peuvent être présentées qu'au même titre que les autres caractéristiques de l'OPCI-SCPI sans priorité sur ces dernières.

Toujours le 31 mars, c'est l'AMF et l'ANC qui appelaient les sociétés de gestion cette fois-ci à la vigilance en matière de valorisation des actifs. «Dans un contexte de forte activité sur le marché immobilier», l'AMF et l'ANC (Autorité des normes comptables) ont également souhaité «rappeler aux acteurs de la Place la nécessité de disposer de méthodologies de valorisation rigoureuses des actifs concernés», rappelant au passage les observations récentes du HCSF dans le domaine. L'ANC et l'AMF relèvent ainsi que «pour ce qui concerne le recours à des valeurs actuelles en particulier, la prise en compte des données observées sur les transactions les plus récentes (prix de vente, conditions locatives, taux de rendement attendus, etc.) pour la valorisation de l'ensemble des actifs concernés peut conduire dans certaines circonstances à des évolutions d'amplitude significative.» Par ailleurs, elles rappellent «la nécessité de suivre une méthodologie de valorisation rigoureuse et objective et de fournir toutes les informations nécessaires, notamment en matière d'hypothèses d'extrapolation des données observées, de sensibilité de celles-ci et de prise en compte des situations les plus sensibles.»


Mai - 2017

Retour en haut de page

Projet sur les performances futures

Suite à la consultation publique, lancée en novembre dernier, sur l'offre de simulateurs de performances futures proposée aux investisseurs particuliers, en amont d'un conseil ou d'un service d'investissement, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a publié la synthèse des seize réponses apportées par les sociétés de gestion, conseillers en investissements financiers et associations professionnelles, mais surtout son projet de recommandation et de bonnes pratiques.
En effet, l'AMF a décidé de :
- procéder à une modification de son règlement général, afin d'assujettir tous les acteurs régulés aux mêmes dispositions ;
- de publier une recommandation concernant l'insertion de l'avertissement suivant : «L'illustration graphique [ou le résultat] présenté[e] ne constitue pas une prévision de la performance future de vos investissements. Elle [ou il] a seulement pour but d'illustrer les mécanismes de votre investissement sur la durée de placement. L'évolution de la valeur de votre investissement pourra s'écarter de ce qui est affiché, à la hausse comme à la baisse. [Dans le cas d'affichage de plusieurs scénarios (du type favorable, défavorable et neutre), rajouter :] Les gains et les pertes peuvent dépasser les montants affichés, respectivement, dans les scénarios les plus favorables et les plus défavorables. En poursuivant votre navigation, vous reconnaissez avoir pris connaissance de cet avertissement, l'avoir compris et en accepter le contenu.»
- et de recommander des bonnes pratiques en matière de conception des simulations de performances futures. Le projet de recommandation du gendarme de la Bourse sera intégré à sa doctrine, dès lors que les modifications du règlement général seront homologuées.


Mai - 2017

Retour en haut de page

A la direction du pôle immobilier

Thesaurus, cabinet de conseil en gestion privée dirigé par Marcel Benelbaz, vient de nommer un nouveau directeur de pôle immobilier : Laurent Poinard. Diplômé de Sciences Po Lyon (section économie et finances) et de l'ICH (Institut d'études économiques et juridiques appliquées à l'immobilier, la construction et l'habitat), il capitalise plus de vingt ans dans le monde de l'immobilier, de l'administration de biens aux opérations de marchands de biens. Notamment au sein du groupe Foncia, Laurent Poinard a participé à la croissance externe, et dirigé des cabinets d'une cinquantaine de collaborateurs. Chez Thesaurus, il encadre le pôle immobilier chargé de la sélection des partenaires, l'analyse des dossiers et du financement.
Il succède à Christine Vassal-Largy, qui, après avoir dirigé le pôle immobilier pendant vingt ans, a choisi de devenir consultante en gestion privée au sein du groupe.


Mai - 2017

Retour en haut de page

Didier Dugué de retour sur le marché des CGPI

Didier Dugué a récemment été nommé directeur général délégué en charge du développement d'Otea Capital, société de gestion de portefeuille créée en fin d'année 2008, afin de permettre à la structure de se développer sur le marché des CGPI qu'il connaît bien. Didier Dugué dispose d'une longue expérience des métiers de la distribution d'assurance et de produits financiers. Il a occupé des postes de directeur commercial et marketing dans différents groupes d'assurance français et internationaux. Directeur de Vie Plus entre 2008 et 2016, il a ensuite été nommé chez Monceau Assurances, en tant que directeur commercial, avant de rejoindre Otea Capital, en ce début d'année. Didier Dugué est diplômé de l'EDHEC et titulaire du DESS Marketing et commercial de l'IAE de Paris Université Paris I Panthéon-Sorbonne.


Mai - 2017

Retour en haut de page

Ce cabinet va créer sa société de gestion

Herez va lancer sa propre société de gestion, Herez AM. Pour cela, le cabinet a recruté Nathalie Martin-Pelras. Elle arrive de KBL Richelieu où elle a passé vingt-deux années, et était, jusqu'à son départ, directeur de la gestion. Elle sera accompagnée par les sélectionneurs de fonds François Pasquier et Olivier Jezequel. «Nous espérons obtenir notre agrément cet été, indique Patrick Ganansia. La création de cette filiale vise à apporter encore plus de réactivité dans la gestion des portefeuilles de nos clients, en développant la gestion sous mandat pour l'assurance-vie ou les comptes-titres. Une idée de fonds réservés à nos clients est également à l'étude.»


Mai - 2017

Retour en haut de page

Développement sur le conseil aux entreprises

Agami Family Office a racheté Entrepreneurs Factory, société de conseil dédiée à l'accompagnement d'entreprises, en vue de développer une offre complémentaire pour conseiller ses clients sur leur patrimoine professionnel (projets de structuration, de croissance, de transmission, financement, organisation de la gouvernance...). De ce fait, la structure a été renommée Agami Corporate, et Gilles Lioret, fondateur d'Entrepreneur Factory, en assure le développement.


Mai - 2017

Retour en haut de page

David Charlet revient à la tête de la Fecif

Le 27 mars dernier, à Vienne, le président de l'Anacofi, David Charlet, a été élu aux commandes de la Fédération européenne des conseils financiers (Fecif), dont il était jusqu'ici le vice-président. David Charlet avait été, un temps, président de cette association européenne qui regroupe environ 250 000 intermédiaires, via diverses associations professionnelles européennes, dont la CNCEF, la CCEF, l'ANCDGP et l'Anacofi pour la France.


Mai - 2017

Retour en haut de page

Un responsable commercial pour le Grand-Est

Bastien Pouillart vient d'être recruté par Erasmus Gestion, société de gestion de portefeuille présidée par Jean-Pierre Gaillard, en tant que responsable commercial Grand-Est. Diplômé d'un master en Finance de marché à Grenoble Ecole de management, il a commencé sa carrière, en 2014, chez Rothschild & Cie Gestion, au sein de l'équipe commerciale, avant de rejoindre Inter Invest, en tant que conseiller commercial.


Mai - 2017

Retour en haut de page

En lien direct

Vie Plus, la plate-forme CGPI de Suravenir, vient d'intégrer la plate-forme O2S Business Link d'Harvest. Dès lors, les 1 400 cabinets indépendants partenaires de Vie Plus accèdent désormais depuis l'outil O2S à l'extranet Oriadys, et donc à tous les actes de gestion : souscription, versements, arbitrages.


Mai - 2017

Retour en haut de page

Et sur Twitter...

CNCGP (@ChambreNCGP), le 6 avril : «Publication de 3 textes réglementaires : directive déléguée, règlement délégué et règlements techniques standards pour application de #MIFID2.»


Mai - 2017

Retour en haut de page

Digitalisé

Equance a créé la plate-forme digitale, SaveTime, qui vise à alléger la charge administrative des conseillers en gestion de patrimoine partenaires et sécuriser leurs activités.


Mai - 2017

Retour en haut de page

Et sur Twitter...

David Charlet (@david_charlet), le 28 mars : «#anacofi #cgp #cfe #Europe #ifa #finance #assurance #banque très honoré d avoir été élu président de #Fecif.»


Mai - 2017

Retour en haut de page

Au juridique

L'UFF a annoncé la nomination d'Anne Tran en qualité de directeur juridique et secrétaire du conseil d'administration du groupe.


Mai - 2017

Retour en haut de page

A Paris

Contrairement à ce que nous indiquions dans notre dernier numéro, la société Fidexi est bien basée à Paris, et non pas à Nantes.


Mai - 2017

Retour en haut de page