Info en direct    24/02/2017

Les prix de l'immobilier ancien à Paris tutoient les sommets
La bonne tenue du marché de l'immobilier ancien en Ile-de-France s'est...  lire la suite
Assurance-vie : la collecte patine quelque peu
11,4 milliards d'€ ont été collectés en janvier par les sociétés...  lire la suite
L'indice de confiance des ménages est stable en février
L'indice de confiance des ménages, calculé par l'INSEE, se maintient à 100, sa...  lire la suite
 
 

 
Notation et agences de rating
Notation et Agences de Rating est un livre tiré d'un cours de master donné à l'Université Paris Dauphine. Son objectif est de présenter : - un panorama des agences de rating, une ...
Consulter
 
 

Actualités de Février

: Les femmes à l'honneur
: Le comité de l'éducation financière est lancé
: Nouvelle fonctionnalité
: Et sur Twitter...
: Partenariat
: Une année de consolidation
: Une cession effective
: En alternance
: Quel statut pour le chef d'entreprise
: Nouveau recrutement
: Réorganisation capitalistique
: Promu directeur général délégué


Recherche dans les archives actualités "PROFESSION" :


Par texte :
Par date :


Les femmes à l'honneur

Pour leurs cinquièmes assises de la gestion de patrimoine et du conseil aux entreprises, la CNCEF et la CNCIF ont choisi comme thème la place des femmes dans la finance. En effet, cette manifestation se déroulera le 8 mars prochain (à l'Hôtel Shangri-La à Paris), c'est-à-dire lors de la Journée internationale du droit des Femmes. Si le programme complet de la manifestation n'a pas encore été dévoilé, les associations ont prévu une table-ronde sur la place des femmes au sein des professions financières, avec les participations de Michèle André, présidente de la commission des Finances du Sénat et ancienne ministre chargée des droits des Femmes dans le gouvernement Rocard, ainsi que Catherine Vautrin, vice-présidente de l'Assemblée nationale, ancienne ministre chargée des droits des Femmes, dans le gouvernement de Dominique de Villepin.


Numero 798 (février - 2017)

Retour en haut de page

Une cession effective

Le groupe Advenis vient de finaliser la cession à Ageas France de ses participations de 35 % dans Sicavonline et Sicavonline Partenaires annoncée en août dernier. Conformément aux termes de l'accord conclu entre Advenis et Ageas France, Advenis cédait l'ensemble de ses participations minoritaires au capital de Sicavonline et de Sicavonline Partenaires à Ageas France sous condition d'obtention de l'accord de l'ACPR. Suite à cet accord, Advenis a cédé l'intégralité des participations qu'elle détenait encore dans le capital de Sicavonline et de Sicavonline Partenaires. La cession valorisait 35 % des titres de Sicavonline et de Sicavonline Partenaires à un montant de 2,9 millions d'euros. Une collaboration étroite est maintenue entre les deux groupes. Advenis Gestion Privée conserve ainsi son statut d'agent lié pour la commercialisation des produits financiers distribués par Sicavonline, et Sicavonline assure toujours la distribution de l'offre d'Advenis Investment Managers auprès des partenaires bancaires et des CGPI.


Numero 798 (février - 2017)

Retour en haut de page

Le comité de l'éducation financière est lancé

Le 20 décembre dernier, Michel Sapin, ministre de l'Economie et des Finances, a présidé le premier comité national de l'éducation financière, en présence du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. La mise en oeuvre d'une stratégie nationale d'éducation financière constitue «une volonté forte du gouvernement et des ministères économiques et financiers. En 2013, le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici a ainsi chargé Emmanuel Constans, président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) de présider un groupe de réflexion chargé de proposer des pistes de mise en oeuvre de cette stratégie.» Cela s'est matérialisé par un rapport sur «la définition et la mise en oeuvre d'une stratégie nationale en matière d'éducation financière» remis en janvier 2015. Ce dernier a identifié trois axes de travail : - développer un enseignement d'éducation budgétaire et financière pour tous les élèves, grâce à un partenariat avec le ministère de l'Education nationale et celui de l'Agriculture; - soutenir les compétences budgétaires et financières des Français tout au long de la vie, afin d'éclairer les choix du consommateur en matière de gestion du budget; - et accompagner les publics en situation de fragilité financière, notamment à travers les Points conseils budget (PCB). Ces PCB sont des lieux ouverts qui proposent des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés concernant la gestion budgétaire. Le rapport a également préconisé la création d'un portail internet national d'éducation financière qui devrait être lancé début 2017. Quant au Comité, il a vocation à se réunir deux fois par an. Présidé par le ministre de l'Economie et des Finances, il réunit une vingtaine des principaux acteurs concernés par le sujet. Sa mise en oeuvre opérationnelle est assurée par la Banque de France qui sera également chargée de créer le portail internet dédié à l'éducation financière. Parmi les membres de ce comité, la nomination en tant que membre permanent de David Charlet a été confirmée. Le président de l'Anacofi est également membre du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNECER). Ce comité présidé par le ministre de l'Economie et des Finances comprend des représentants de la Banque de France, de la Fédération bancaire française (FBF) ou encore de l'Association française d'arbitrage (AFA) et des associations de consommateurs.


Numero 798 (février - 2017)

Retour en haut de page

En alternance

A compter de la rentrée prochaine, le master Gestion de patrimoine de l'université d'Angers (ESEMAP) sera proposé en alternance.


Numero 798 (février - 2017)

Retour en haut de page

Nouvelle fonctionnalité

Sapiendo-Retraite a enrichi son troisième simulateur d'une nouvelle fonctionnalité permettant de vérifier si les relevés de retraite sont complets. En plus du fait que l'outil permet de télécharger le RIS et qu'il soit retranscrit à l'écran et analysé pour obtenir une simulation précise et instantanée, les utilisateurs peuvent désormais vérifier si leurs relevés de retraite sont bien complets, grâce à une nouvelle fonc- tionnalité qui contrôle le contenu des relevés par rapport aux éléments de carrière de l'assuré. Si l'anomalie est confirmée, Sapiendo-Retraite génère automatiquement un courrier de demande de régularisation prêt à signer et à être adressé aux caisses de retraite. Sapiendo-Retraite informe également les utilisateurs des éventuels bonus auxquels ils peuvent prétendre, comme des trimestres enfants attribués au père.


Numero 798 (février - 2017)

Retour en haut de page

Quel statut pour le chef d'entreprise

Le 9 février prochain, Fidroit propose un wébinaire sur le thème «Dirigeant : quel statut social choisir ?» animée par Olivier Bourbier, intervenant Fidroit. Cette formation dure deux heures et est proposée au prix de 90 euros HT.


Numero 798 (février - 2017)

Retour en haut de page

Et sur Twitter...

ANCDGP (@ANCDGP_France), le 21 décembre 2016 : «- FOCUS - Le métier de #Conseil en gestion de #Patrimoine c'est quoi ?! http://fb.me/35IMjgZFY.»


Numero 798 (février - 2017)

Retour en haut de page

Nouveau recrutement

Sycomore Family Office vient d'intégrer Mehdi Ali-Larbi, en qualité de family officer. Ancien banquier privé, chargé d'affaires entreprise et spécialiste des organisations à but non lucratif, il cumule près de vingt années d'expérience dans le domaine bancaire. Avant de rejoindre Sycomore Family Office, Mehdi Ali-Larbia a passé neuf années au sein du département clientèle privée entrepreneuriale et institutionnelle de la Banque transatlantique. Il est diplômé de l'Institut technique de banque (CNAM), d'un master 2 en Droit du patrimoine professionnel de l'université Paris-Dauphine, où il est aussi professeur vacataire, ainsi qu'au CFPB (Centre de formation de la profession bancaire).


Numero 798 (février - 2017)

Retour en haut de page

Partenariat

La CNCEF et la CNCIF ont signé un partenariat avec Interfimo, première société spécialisée de financement des professions libérales, qui permettra aux professionnels de la gestion de patrimoine et haut de bilan de financer des opérations de croissance externe, de faciliter le regroupement de leur cabinet ou encore de bénéficier d'un accompagnement lors de l'acquisition de locaux dédiés à leur activité. Plus généralement, ce partenariat conférera aux membres de la CNCIF et CNCEF des solutions de financement tout au long de leur carrière, de l'installation à la retraite. Cette collaboration d'envergure nationale se traduira également par une veille informationnelle en direction des professionnels de la gestion de patrimoine et haut de bilan, concernant l'actualité économique, la réglementation ou encore la fiscalité. Des réunions seront proposées en régions, portant notamment sur les thèmes «Intégrer des associés, se regrouper» et «acquérir ou refinancer ses murs».


Numero 798 (février - 2017)

Retour en haut de page

Réorganisation capitalistique

Le management du groupe Primonial, Crédit mutuel Arkéa et les fonds BlackFin Capital Partners et Latour Capital ont signé, le 16 décembre dernier, un protocole d'investissement permettant l'entrée de Bridgepoint au capital de Primonial Holding à hauteur de 52,5 %. L'entrée au capital de cet investisseur européen en capital-investissement, aux côtés du management du groupe, permettrait à Primonial de poursuivre son fort développement en France et de mettre en oeuvre son déploiement à l'international. Crédit mutuel Arkéa conserverait une participation significative, de l'ordre de 35 %, pour soutenir le groupe dans ses projets de développement, tandis que le management et les actionnaires détiendraient 12,5 % du capital. BlackFin Capital Partners et Latour Capital céderaient leurs titres à l'issue de l'opération. Bridgepoint, l'un des principaux investisseurs européens en capital-investissement avec plus de 20 Md€ levés, couvre les transactions dont la valeur est comprise entre 250 ME et 1 MdE. Sa stratégie est d'accélérer le développement des sociétés qu'elle accompagne, et d'apporter aux dirigeants les moyens financiers et humains nécessaires pour servir leurs ambitions. Bridgepoint met à la disposition des sociétés dans lesquelles elle investit un large réseau européen, avec une présence en France, Grande-Bretagne, Allemagne, Luxembourg, Espagne, Pologne, Suède et Turquie, ainsi que deux bureaux aux Etats-Unis et en Chine. Les précédents investissements réalisés par Bridgepoint en gestion d'actifs et en immobilier sont notamment Tilney, gestionnaire de patrimoine britannique, Quilter Cheviot, groupe britannique spécialisé dans la distribution de produits financiers, et Foncia, premier acteur français en copropriété, gestion locative et location.


Numero 798 (février - 2017)

Retour en haut de page

Une année de consolidation

Pour Cyrus Conseil, «2016 a été une année de consolidation après avoir connu une croissance de 30,5 % par an, digne d'une start-up, depuis sept ans, signale Meyer Azogui, son président. La structure s'est enrichie de douze nouveaux consultants et d'un nouveau bureau à Tel Aviv. D'autres représentations en dehors de nos frontières vont être créées, là où cela est nécessaire, en Belgique, Suisse et au Luxembourg.» L'an passé, la société a collecté environ 380 ME, dont plus de 100 ME dans le domaine immobilier. Par ailleurs, le dirigeant du groupe Cyrus met en lumière un important besoin d'accompagnement de la part de la clientèle, la tendance vers les investissements socialement responsables, le développment de solutions moins liquides (club deals immobilier, nue-propriété, Private Equity...). La société a indiqué avoir également intégré deux petits cabinets de CGPI, pour environ 40 ME de stocks, l'an passé. «Il s'agit de professionnels récemment installés, mais souhaitant continuer à exercer de manière sereine. Malgré leur bon développement, ils ont préféré intégrer notre structure en tant que salarié pour continuer de suivre leur clientèle, tant les contraintes administratives sont devenues lourdes pour la profession», conclut Meyer Azogui.


Numero 798 (février - 2017)

Retour en haut de page

Promu directeur général délégué

L'éditeur de solutions digitales pour les métiers du conseil financier et patrimonial, Harvest, a annoncé la promotion de Djaouad Chalabi, précédemment directeur général adjoint en charge de la recherche et développement, au poste de directeur général délégué. Désormais collaborateur direct des coprésidents-fondateurs, Jean-Michel Dupiot et Brice Pineau, il les accompagnera dans la définition de la stratégie et la conduite des opérations de la société, tout en conservant ses responsabilités opérationnelles sur les stratégies technologiques, l'organisation des équipes et des compétences, et le pilotage des projets. Diplômé d'un DESS Systèmes d'information de l'IAE de Paris et d'un master en Management général de l'Essec, Djaouad Chalabi a débuté sa carrière en 1989 en tant qu'ingénieur d'études, puis chef de projet en SSII. Cinq ans plus tard, il rejoint Aurus, SSII spécialisée dans les architectures Internet, en tant que consultant, et devient, en 1998, directeur de son département consulting. Il intègre Harvest, en 2001, au poste de directeur recherche & développement, et accompagne la société dans sa croissance interne et externe. En 2012, il est nommé directeur général adjoint d'Harvest et directeur général de la filiale Issos, acquise la même année.


Numero 798 (février - 2017)

Retour en haut de page