Info en direct    03/07/2015

Les relations syndics-copropriétaires mieux encadrées
Le contrat type des syndics de copropriété est entrée en vigueur le 1er juillet...  lire la suite
Surendettement : la part des propriétaires augmente
Parmi les 205 787 dossiers jugés recevables par les commissions de...  lire la suite

Le climat va-t-il changer le capitalisme
La planète se réchauffe. De moins en moins de personnes contestent cette évidence même s’il est difficile de quantifier l'impact des activités humaines sur le climat. Il devient u...
Consulter
 

Actualités de Juillet 2015

: A l'AMF
: Fondation
: Telex
: A la tête de la gestion privée
: Reconnus, mais peu sollicités
: Ajustements nécessaires
: Crowdfunding
: Augmentation de capital pour cette FinTech
: Début en octobre
: Mise en garde
: Une coopération efficace
: Trois en un !
: En lien avec les CGPI
: Changement de président pour l'AFG
: Nomination
: Anniversaire


Recherche dans les archives actualités "PROFESSION" :


Par texte :
Par date :


A l'AMF

Stéphane Gallon a été nommé au poste de chef économiste et de directeur de la division études, stratégie et risques de l'AMF, au sein de la direction de la régulation et des affaires internationales.

Retour en haut de page                                                Numéro 782 (juillet - 2015)

Début en octobre

Organisé par JurisCampus, le cycle de formation permettant d'obtenir un certificat de conseiller en gestion de patrimoine (reconnu de niveau II par l'Etat) débute le 16 octobre prochain.

Retour en haut de page                                                Numéro 782 (juillet - 2015)

Fondation

Nicolas Truelle a été nommé directeur général d'Apprentis d'Auteuil. Il succède à François Content, qui part à la retraite après vingt années à la tête de la fondation.

Retour en haut de page                                                Numéro 782 (juillet - 2015)

Mise en garde

L'Autorité des marchés financiers a émis une mise en garde relative aux activités de Legendre Patrimoine (société Global Patrimoine Investissement). Cette société propose, par le biais de son site Internet, des solutions de défiscalisation dans le domaine immobilier, ainsi que différents placements dans des domaines variés, dont le photovoltaïque.

Retour en haut de page                                                Numéro 782 (juillet - 2015)

Telex

Depuis mars dernier, l'UCPI, le groupement des groupements de CGPI, est devenu UCGP (Union des conseils en gestion de patrimoine).

Retour en haut de page                                                Numéro 782 (juillet - 2015)

Une coopération efficace

Assurance, banque, épargne, le pôle commun entre l'ACPR et l'AMF, a publié son rapport annuel 2014. Plusieurs éléments en ressortent. D'abord, une activité plus intensive a été notée pour la plate-forme téléphonique d'information commune Assurance, banque, épargne Info service, avec plus de 355 000 appels traités en 2014 (85 % concernaient les sujets bancaires, 11 % l'assurance et 4 % la Bourse et les produits financiers), soit une hausse de 8 %. Le site Internet www.abe-infoservice.fr a accueilli 270 000 visiteurs en 2014, pour 450 000 pages vues et compte près de 1 000 abonnés à la newsletter mensuelle. Notons qu'une rubrique «Vos questions» sera créée prochainemen. Des contrôles coordonnés sur les thématiques qui entrent dans le champ de la doctrine commune, telles que la connaissance du client, le devoir de conseil ou encore la commercialisation de produits complexes vont se poursuivre. L'action conjointe des deux autorités sur les conventions entre producteurs et distributeurs de contrats d'assurance- vie ou d'instruments financiers a permis d'élaborer une grille commune de contrôle de ces conventions et de préciser les attentes des deux autorités : une recomman-dation pour l'ACPR et une position-recommandation pour l'AMF ont d'ailleurs été publiées en juillet 2014. Les deux autorités ont poursuivi leurs travaux sur la publicité. Pour l'ACPR, ils ont conduit à la publication d'une recommandation 2015-R-01 relative aux contrats d'assurance-vie. L'AMF a, quant à elle, maintenu ses éléments de doctrine (position-recommandation DOC-2011-24, position DOC-2013-13 et position-recommandation DOC-2009-15). Enfin, l'ACPR et l'AMF ont soutenu des positions coordonnées pour participer à l'élaboration de la réglementation nationale, européenne et internationale en faveur de la protection des consommateurs. Par ailleurs, l'année 2014 a été marquée par une contribution de l'ACPR et de l'AMF aux travaux menés par la direction générale du Trésor, ayant abouti à la publication, le 30 mai 2014, de l'ordonnance n° 2014-559 relative au Crowdfunding, dispositif entré en vigueur le 1er octobre 2014. Cette année, le pôle commun indique poursuivre ses actions de contrôle et de veille. Les équipes des deux autorités prolongeront également leurs travaux sur la commercialisation à distance face à l'évolution de la numérisation croissante de la commercialisation des produits financiers.

Retour en haut de page                                                Numéro 782 (juillet - 2015)

A la tête de la gestion privée

Chez Amilton AM (475 millions d'euros d'encours), le pôle de gestion privée a été renforcé par l'arrivée de Mathilde de La Servière, nommée directeur d'Amilton Gestion privée. Auparavant, elle exerçait ses activités chez Merrill Lynch dont elle avait créé le département de gestion sous mandat et établi la filiale Merrill Lynch Portfolio Managers en France.

Retour en haut de page                                                Numéro 782 (juillet - 2015)

Trois en un !

Il en faut trois pour en faire un : le Code général des impôts, le Livre des procédures fiscales, et les directives et autres textes. Et voilà, vous avez entre les mains le dernier code pratique Fiscal 2015 ! Une présentation pratique et des références systématiques rendent ce pavé totalement lisible et clair. Le lecteur peut ainsi aller directement du texte législatif ou réglementaire à son commentaire d'ensemble et aux solutions d'application. Mais, l'ouvrage présente également une autre originalité : dans sa dernière partie, il comporte de nombreux textes, non fiscaux ou autonomes, qui affectent directement la matière fiscale, mais qui n'ont pas, pour la plupart, vocation à être incorporés au CGI ou au Livre des procédures, comme les textes relatifs à la CSG et à la CRDS, ou les textes européens tels que la directive TVA, par exemple. Fiscal 2015, aux éditions Francis Lefebvre, collection Code pratique, 2 112 pages. Un livre à retrouver dans la rubrique «Librairie du patrimoine», page 59, au prix de 95 ? (frais de port offerts pour la France métropolitaine).

Retour en haut de page                                                Numéro 782 (juillet - 2015)

Reconnus, mais peu sollicités

Via une étude menée avec l'institut CSA, la CSCA (Chambre syndicale des courtiers d'assurances) s'est intéressée au regard que portent les Français vis-à-vis des courtiers d'assurance. Il en ressort que les Français ne font pas appel aux conseils d'un courtier pour souscrire un contrat personnel ou professionnel : seulement 14 %, loin derrière une compagnie (70 %), l'entourage (45 %), un comparateur (44 %), un banquier (22 %). Un constat très négatif alors que les courtiers sont reconnus (88 % de notoriété et 56 % identifient bien la profession), et que leur image est bonne auprès de ceux qui connaissent le courtage d'assurance. En effet, 75 % d'entre eux estiment qu'ils proposent des solutions adaptées et 73 % estiment qu'ils donnent des conseils de qualité.

Retour en haut de page                                                Numéro 782 (juillet - 2015)

En lien avec les CGPI

JPMorgan Asset Management vient de recruter Alexis Jarnoux au poste de commercial au sein de l'équipe dédiée aux conseillers financiers dirigée par Stéphane Vonthron (cf. Investissement Conseils n° 777, février 2015, page 25) et qui compte désormais trois personnes. Avant de rejoindre JPMorgan AM, Alexis Jarnoux était commercial chez Axiom AI, en charge du développement des relations avec les plates-formes et les conseillers financiers. Il est titulaire d'un master en banque et techniques financières de l'université Paris II-Panthéon Assas.

Retour en haut de page                                                Numéro 782 (juillet - 2015)

Ajustements nécessaires

En prévision de la transposition de la directive européenne sur le crédit immobilier qui interviendra au premier trimestre 2016, la Chambre nationale des conseils intermédiaires en opérations de banque (CNCIOB) demande des modifications sur le statut d'IOBSP. Elle pointe du doigt la spécificité de ce statut qui contraint les professionnels concernés à ne pas pouvoir exercer de cocourtage, possible en assurance, et qui est vécue comme une distorsion de concurrence. L'association présidée par Florence Brau-Billod rappelle également le statut des établissements bancaires, qui peuvent intervenir tant dans le secteur du courtage bancaire que de l'assurance, leur fait bénéficier d'une libéralité jugée inéquitable. Elle pointe du doigt l'incertitude des rémunérations des professionnels indépendants de l'IOBSP qui, fournissant un audit patrimonial à leurs clients, doivent attendre l'obtention de leur crédit pour être rémunérés, sans pour autant en avoir la certitude. Enfin, s'agissant des conditions d'accès au métier, la CNCIOB estime que la nomenclature et le cursus diplômant sont trop restrictifs. Il en va de même pour la capacité professionnelle exigée pour les salariés qui, devant être du même niveau que l'employeur, complexifie les recrutements.

Retour en haut de page                                                Numéro 782 (juillet - 2015)

Changement de président pour l'AFG

Yves Perrier a été élu président de l'AFG (Association française de gestion) en mai dernier. Il succède à Paul-Henri de la Porte du Theil, qui devient président d'honneur. Par ailleurs, le conseil d'administration a également renouvelé les neuf membres du comité stratégique, mais aussi intégré trois membres supplémentaires : Edouard Carmignac (président de Carmignac Gestion), Guillaume Dard (président de Montpensier Finance) et Didier Le Ménestrel (président de La Financière de l'Echiquier). Yves Perrier est membre du comité exécutif du Crédit agricole SA depuis 2003 et occupe le poste de directeur du pôle de gestion d'actifs et de services financiers aux institutionnels du groupe Crédit agricole SA depuis 2007. Il est donc ainsi directeur général d'Amundi, dont il a mené la création en 2010, et président du conseil d'administration de Caceis. Il est également président du collège des investisseurs institutionnels au sein de Paris-Europlace.

Retour en haut de page                                                Numéro 782 (juillet - 2015)

Crowdfunding

Julien Dubois a été nommé animateur et responsable de la section Finance participative de la CNCEF. Il est accompagné de Philippe Decaudin, courtier d'assurances, Charles Thenoz, conseil aux PME, Jacky Ouziel, conseiller en investissements financiers, et d'Emilie Mazzei, avocate. D'ici l'automne 2015, la section envisage la publication d'un ouvrage de vulgarisation et de promotion du financement participatif à destination des différents professionnels de la finance et acteurs concernés.

Retour en haut de page                                                Numéro 782 (juillet - 2015)

Nomination

Emmanuel Bouriez vient de rejoindre Arca Patrimoine au poste de directeur général adjoint. Il a pour mission de piloter et de déployer la stratégie d'Arca Patrimoine auprès de l'ensemble des collaborateurs de la société.

Retour en haut de page                                                Numéro 782 (juillet - 2015)

Augmentation de capital pour cette FinTech

Yomoni, qui ambitionne d'être la première société digitale de gestion sous mandat en France, vient d'augmenter son capital à hauteur de 3,5 ME en y intégrant le Crédit mutuel Arkéa et Iena Venture, l'incubateur de La Financière de l'Echiquier.

Retour en haut de page                                                Numéro 782 (juillet - 2015)

Anniversaire

Harvest, l'éditeur de logiciels en gestion de patrimoine, vient de fêter ses dix années de cotation sur Alternext.

Retour en haut de page                                                Numéro 782 (juillet - 2015)