Info en direct    26/05/2015

Investissements locatifs défiscalisés : plafonds de loyers et de ressources pour 2015
Les dispositifs d'incitation à l'investissement locatif (Pinel et autres) sont...  lire la suite
Annonce de mesures pour favoriser la mobilité bancaire
Lors d'un déplacement dans une agence bancaire le jeudi 21 mai, Michel Sapin,...  lire la suite
Les Français boudent le livret A
Après une collecte positive en mars à 360 millions d'euros (première collecte...  lire la suite
Les ventes de logements neufs dopées par le dispositif Pinel
L'augmentation du nombre de ventes de logements neufs amorcée fin 2014 s'est...  lire la suite

Entreprendre dans le vin
C'est souvent une passion qui est à l'origine d'un projet dans le vin, mais, pour réussir, il est nécessaire de bien définir son positionnement et de trouver le modèle économique a...
Consulter

Actualités de Mai 2015

: Précisions
: Symbolique
: Telex
: La CNCEF lance une nouvelle appellation
: Eclairages nécessaires
: Une journée dédiée aux entrepreneurs
: La retraite : un sujet secondaire pour les salariés
: Financement participatif
: Plus de 30 milliards !
: En développement
: En Amérique du Nord
: Croissance externe
: Se former et s'informer
: Nouveau nom, nouveau logo
: Cinq diplômes Indétrônables
: Résultat en net repli
: Commercialiser des SCPI


Recherche dans les archives actualités "PROFESSION" :


Par texte :
Par date :


Précisions

Contrairement à ce qu'il était indiqué dans no- tre interview de Marcel Benelbaz, président de Thesaurus, parue dans Investissement Conseils d'avril 2015, p. 77, sa holding détient non pas 8 %, mais 80 % du capital de Thesaurus.

Retour en haut de page                                                Numéro 780 (mai - 2015)

En développement

L'Union bancaire privée a racheté les activités internationales de gestion de fortune de Royal Bank of Scotland (RBS). Ces dernières concernent la Suisse, Monaco, le Moyen-Orient, Singapour et Hong Kong, et représentent au total plus de 30 Md de francs suisses (29 Md?) d'actifs sous gestion.

Retour en haut de page                                                Numéro 780 (mai - 2015)

Symbolique

Harvest a indiqué que son logiciel O2S a dépassé la barre des mille clients.

Retour en haut de page                                                Numéro 780 (mai - 2015)

En Amérique du Nord

Equance vient d'ouvrir un bureau à New York afin de développer son activité aux Etats-Unis et au Canada. Il est placé sous la responsabilité de Florent Houssais, directeur Equance Panamerica et General Manager North America, et Cédric Lalandre, consultant aux Etats-Unis, New York et Philadelphie. L'équipe accueille Mathias Bucquet comme consultant au Canada.telex telex telex telex

Retour en haut de page                                                Numéro 780 (mai - 2015)

Telex

ManyMore agrège désormais les données de Financière de l'Echiquier (comptes et contrats).

Retour en haut de page                                                Numéro 780 (mai - 2015)

Croissance externe

Fonde par Edouard Petitdidier et Jean-François Fliti, cabinet Allure Finance a indiqué avoir racheté l'activité de la société Hardy & Associés, créée en 2007 par Guy Hardy, et spécialisé dans le conseil en investissements financiers et l'optimisation fiscale. «L'arrivée de l'équipe d'Hardy & Associés nous permet de développer notre expertise dans l'optimisation fiscale, mais également d'acquérir un carnet d'adresses que nous pourrons développer sur nos deux axes principaux : gestion d'actifs et conseil en dettes», annonce Edouard Petitdidier.

Retour en haut de page                                                Numéro 780 (mai - 2015)

La CNCEF lance une nouvelle appellation

La CNCEF a officiellement lancé l'appellation de conseil patrimonial de famille (CPF). Dès lors, ce label propose aux professionnels de rejoindre et d'échanger sur des thèmes variés (organisation, croissance, interprofessionnalité, croisement des expériences, meilleures pratiques, etc.) avec un réseau d'experts qualifiés, et d'élargir leur domaine d'intervention et d'expertise grâce à un programme d'accompagnement et de formations prodiguées par des experts dans leur domaine. La participation à des groupes de réflexion sur les thématiques patrimoniales et la publication de leurs travaux est également prévue. Les CPF auront une identité visuelle spécifique, sous la forme d'un cachet. Réseaux sociaux, site Internet et blog seront mis à leur disposition comme vecteurs d'échange et de visibilité auprès de la clientèle. Cette qualification a été placée sous la direction de Pascale Gloser, présidente, Jean-Louis Gagnadre, vice-président, et Vincent Boisseau, animateur externe. Informations sur conseilpatrimonialdefamille.fr.

Retour en haut de page                                                Numéro 780 (mai - 2015)

Se former et s'informer

C'est le 25 juin, à la salle Wagram à Paris, que Fidroit organise son colloque annuel, avec quatre conférences et une table ronde, sur le thème général de la nécessité d'un conseil renforcé dans un cadre réglementaire de plus en plus exigeant : - L'influence du droit de la famille sur les produits de prévoyance et de retraite..., conférence animée par Michel Grimaldi, professeur à l'université Panthéon-Assas et un membre de la FFSA ; - Compatibilité des stratégies patrimoniales en présence d'une trésorerie massive dans les sociétés, de Jean-François Desbuquois, directeur associé Fidal ; - Comment procéder à vos investissements immobiliers : illustration autour d'une véritable histoire patrimoniale, animée par Florent Belon et Richard Chalier de Fidroit ; - La Silver économie : de nouvelles perspectives pour les professionnels du patrimoine, par le sociologue Serge Guérin. La table ronde aura pour sujet «Grandeur et vicissitude de la relation clients : la réalité éprouvée des bonnes pratiques et des cas à risque ; les enseignements à tirer du courant jurisprudentiel définissant les véritables obligations d'un CGP» et sera animée par les avocats Dounia Harbouche et Nicolas Lecoq-Vallon. Cette manifestation réunissant environ 350 professionnels est soutenue par différents partenaires (Fidelity, DNCA, Mandarine, Le Conservateur, CGPA, Vie Plus, CD Partenaires, Amiral Gestion, iPlus, Unep, etc.). Plus d'informations sur le site colloque.fidroit.fr.

Retour en haut de page                                                Numéro 780 (mai - 2015)

Eclairages nécessaires

A jour, cette nouvelle édition du Guide fiscal du patrimoine intègre tous les changements intervenus au cours de l'année 2014. Cet ouvrage apporte les éclairages indispensables sur le nouveau dispositif Pinel instauré en remplacement du dispositif Duflot (investissements dans l'immobilier locatif neuf), sur les aménagements, dans un sens favorable, de la fiscalité des terrains à bâtir ou encore sur la refonte du crédit d'impôt accordé au titre des dépenses d'économie d'énergie effectuées sur la résidence principale. L'auteur, Fabrice de Longevialle, est conseiller d'organisations professionnelles. Spécialiste reconnu de la fiscalité patrimoniale, il a publié de nombreux articles sur ce sujet dans les grands titres de la presse financière. Guide fiscal du patrimoine 2015 (15e édition), de Fabrice de Longevialle, aux éditions Groupe revue fiduciaire, 375 pages. Un livre à retrouver dans la rubrique «Librairie du patrimoine», page 61 (ou sur lalibrairiedupatrimoine.com), au prix de 39,60 ? (frais de port inclus pour la France métropolitaine).

Retour en haut de page                                                Numéro 780 (mai - 2015)

Nouveau nom, nouveau logo

Durant son assemblée générale du 23 mars dernier, les adhérents de la Chambre des indépendants du patrimoine, présidée par Benoist Lombard, ont entériné la modification du nom de leur association en Chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine (CNCGP) et ont opté pour le logo ci-dessus.

Retour en haut de page                                                Numéro 780 (mai - 2015)

Une journée dédiée aux entrepreneurs

Troisiemes du nom, les prochaines Assises de la gestion de patrimoine et du conseil aux entreprises se tiendront le mercredi 24 juin prochain. Elles sont organisées par la CNCIF et la CNCEF au Novotel Tour Eiffel, à Paris. Le thème central est «Stratégies professionnelles et privées de l'entrepreneur». La journée s'articulera autour de trois temps forts : - la matinée, avec les assemblées générales annuelles des deux organisations, et qui s'achèvera par une conférence réglementaire en présence de représentants de l'AMF ; - l'après-midi sera consacré aux assises avec une conférence plénière, animée par Pierre-Yves Lagarde sur le thème «du patrimoine professionnel au patrimoine privé du chef d'entreprise», accompagné d'un juriste et d'un conseil en gestion de patrimoine ; et trois ateliers (épargne salariale, outils de management et/ou niche fiscale ? ; Cession, acquisition, rapprochement... : Comment estimer la valeur d'un cabinet de conseil en gestion de patrimoine ? ; Les conditions financières des transmissions d'entreprises) ; - enfin une conférence, axée sur la situation macroéconomique et ses enjeux, est prévue pour clôturer la journée.

Retour en haut de page                                                Numéro 780 (mai - 2015)

Cinq diplômes Indétrônables

SMBG Eduniversal a publié le classement des vingt meilleures formations dans le domaine de la gestion de patrimoine. Les cinq premières places restent inchangées par rapport à l'édition précédente : 1er : mastère scientifique (MS) Gestion de patrimoine et immobilier, spécialité gestion de patrimoine de Kedge Business School-IMPI ; 2e : master et DU Gestion de patrimoine de l'université d'Auvergne-Clermont 1 - Ecole universitaire de management ; 3e : MS International Wealth Management de l'ESCP Europe ; 4e : master 2 Gestion de patrimoine et banque privée de l'université Paris-Dauphine (Institut gestion de patrimoine) ; 5e : master 2 Gestion de patrimoine de l'IAE Gustave- Eiffel.

Retour en haut de page                                                Numéro 780 (mai - 2015)

La retraite : un sujet secondaire pour les salariés

BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprise a présenté les résultats de son Baromètre 2015. Il en ressort que si la préparation de la retraite représente une réelle préoccupation des salariés, le contexte économique actuel impose aux salariés une vision «courtermiste» : leur pouvoir d'achat et la conservation de leur emploi étant leurs préoccupations majeures (respectivement 72 % et 52 %). Toutefois, 40 % d'entre eux se disent également préoccupés par le financement de leur retraite. Par ailleurs, si une prise de conscience de la part des salariés émerge, leur implication reste néanmoins insuffisante. En effet, 67 % estiment ne pas recevoir suffisamment d'information sur leur retraite mais ils sont 72 % à n'avoir jamais essayé d'évaluer ce qu'ils toucheront le moment venu. De plus, 54 % ne pensent pas poursuivre leur activité professionnelle au-delà de l'âge légal de dé part à la retraite, comme le permettent les récentes lois. Par ailleurs, si les salariés semblent avoir intégré la baisse de leur taux de remplacement, ils n'en mesurent pas pour autant l'ampleur. Près de la moitié des cadres (48 %) pensent percevoir entre 56 % et 75 % de leur salaire lorsqu'ils seront à la retraite. De plus, l'entreprise apparaît toujours comme une structure légitime pour épargner puisque 77 % des salariés considèrent comme naturel le fait qu'un salarié puisse placer ses économies dans des dispositifs d'épargne proposés par son entreprise. 72 % des salariés considèrent le maintien de leur pouvoir d'achat comme prioritaire

Retour en haut de page                                                Numéro 780 (mai - 2015)

Résultat en net repli

Lors de la publication de ses résultats, Avenir Finance a qualifié l'année 2014 comme une année de transition qui a affecté les résultats. Ces derniers s'élèvent à 79,8 M? de chiffre d'affaires (+ 20 %) et 1,3 M? de résultat net (- 43 %). Son objectif de chiffre d'affaires pour 2017 a été fixé à 110 M?.

Retour en haut de page                                                Numéro 780 (mai - 2015)

Financement participatif

Credit.fr, tel est le nom de la nouvelle plate-forme de crowdfunding destinée à proposer une offre de crédit aux TPE et PME. Elle a été créée par Thomas de Bourayne, directeur général, et de Laurent de Bernède, directeur des technologies, en compagnie de Truffle Capital qui a investi 3 millions d'euros.

Retour en haut de page                                                Numéro 780 (mai - 2015)

Commercialiser des SCPI

Stellium propose désormais un statut d'agent lié au sein de son réseau, afin de commercialiser sa gamme de SCPI de rendement, composée de PFO2 de Perial, Corum Conviction de Corum AM et LFP Opportunité Immo de La Française AM. Son objectif est ainsi de collecter 100 M?par an sur cette typologie de produits, dès 2016 (37 M?l'an passé).

Retour en haut de page                                                Numéro 780 (mai - 2015)

Plus de 30 milliards !

Au 31 décembre, les avoirs totaux administrés par le groupe Mirabaud s'élèvent à 32,7 milliards de francs suisses, dont 8,5 Md pour l'asset management et 24,2 Md pour le wealth management.

Retour en haut de page                                                Numéro 780 (mai - 2015)