Info en direct    25/09/2017

Retraites : l'augmentation de 0,8 % est confirmée
Les pensions d'assurance vieillesse du régime général et des régimes alignés...  lire la suite
Trading d'options binaires : trois sites non autorisés ajoutés à la liste de l'AMF
L'Autorité des marchés financiers a ajouté trois nouvelles adresses à sa liste...  lire la suite
Le compte de prévention de la pénibilité est modifié
Les cinq ordonnances qui réforment le droit du travail ont été publiées samedi...  lire la suite
Prélèvement à la source : rendez-vous en 2019 !
L'ordonnance qui décale d'un an l'entrée en vigueur du prélèvement à la source...  lire la suite
 
 

 
107 principes immobiliers pour investir comme un pro et s'enrichir avec la pierre
Trop de gens se lancent dans l'investissement immobilier à l'aveuglette et réalisent après coup que leurs opérations sont peu voire pas du tout rentables. A l'inverse, certains ...
Consulter
 
 

Articles de Septembre

L’évolution digitale est en marche
Les évolutions réglementaires et l’arrivée des FinTechs bousculent l’univers du conseil en gestion de patrimoine. Pour faire face à ces deux mouvements inéluctables, les CGPI ..Lire l’article

Cabinets de CGPI : la course à la taille critique
 Face à l’érosion des marges et à une pression réglementaire toujours plus forte, nombreux sont les conseils en gestion de patrimoine indépendants souhaitant atteindre une certaine ..Lire l’article

Menaces sur le niveau de rémunération des CGPI
Avec l’arrivée de la transparence et la mise en place des directives européennes, la rémunération des CGPI reste un sujet majeur pour la profession. Si la transparence semble être une ..Lire l’article



Recherche dans les archives actualités "PROFESSION" :


Par texte :
Par date :

Actualités de Septembre



Vigilance sur le statut de CIF

L'Acifte, l'Anacofi-CIF et la CNCIF font front uni pour la défense et la reconnaissance de l'activité de conseil en haut de bilan. Les trois associations regrettent en effet que le collège de l'AMF ait «pris la décision de ne rien modifier aux textes actuels dans lequel s'est inscrite l'activité de conseil en haut de bilan, tout en remettant en cause le contour de l'activité de CIF en matière de conseil en finance d'entreprises. Son intention est donc de préciser clairement et définitivement, dans le cadre de la mise en application de la directive MIF II, le périmètre de ces activités. Pour ce faire, elle entend rendre public, avant la fin de l'année 2017, un guide pédagogique qui permettra à chaque professionnel de savoir si son activité ou certaines de ses prestations relèvent ou non du statut de CIF». Dès lors, les trois associations ont demandé à participer à la rédaction de ce guide et ont décidé de créer une commission commune permanente afin d'analyser la situation, ses évolutions, les options possibles et d'agir de concert pour la reconnaissance, la défense et la protection de l'activité de conseil intervenant dans les domaines de la finance et de la transmission d'entreprise.


Septembre - 2017

Retour en haut de page

Développement commercial

Dans le cadre de sa stratégie de développement et suite au départ de Laurent Durin, Haas Gestion a modifié son organisation commerciale en confiant le réseau CGPI à Vincent Pecker. Arrivé chez Haas Gestion en 2016 en tant que responsable commercial CGPI, ce dernier est diplômé d'un master en Commerce international et d'un master Finances internationales. Il a précédemment occupé les fonctions de conseiller en gestion privée au sein du groupe Primonial et de responsable commercial chez Google Maps for Work gPartner. Par ailleurs, Cyril Fridman, directeur commercial, reste en charge de la partie institutionnelle et Arnaud Mandaroux, responsable distribution au Benelux et en Suisse, continue de gérer les plates-formes Internet. Ils sont respectivement en poste chez Haas Gestion depuis 2015 et 2008. Depuis le début de l'année, la société a collecté plus de 200 M € nets (720 M € d'encours au 30 juin dernier). Elle vise le milliard d'euros d'encours, à horizon 2017-2018, via la diversification de sa distribution et son développement à l'international.


Septembre - 2017

Retour en haut de page

Atteindre le milliard d'encours d'ici 2020

Novaxia, la société d'investissement spécialisée dans le capital-développement immobilier, vient de structurer son pôle développement, directement dirigé par Joachim Azan, son président-fondateur. Pour cela, la société a recruté deux nouveaux directeurs : - Thibault Feuillet devient directeur commercial. Il dispose de plus de quinze années d'expérience chez Cholet Dupont Partenaires et Vendôme Capital Partners ; - Sébastien Nantas a été recruté comme directeur marketing avec comme responsabilité le développement de solutions d'investissements qui répondront aux besoins des clients privés et institutionnels. Il compte près de vingt ans d'expérience dans le marketing et la communication en gestion d'actifs (Amundi, Natixis AM, Edmond de Rothschild AM et Tikehau IM). Le pôle est ainsi composé de neuf personnes avec pour objectif de faire passer les encours sous gestion de 200 millions d'euros aujourd'hui à 1 milliard d'euros d'ici 2020.


Septembre - 2017

Retour en haut de page

Argent, trop cher

Les experts de la CCEF (Compagnie des conseils experts financiers) ont estimé le coût du capital à 8,60 %, un niveau jugé «élevé (...) malgré les efforts de la BCE, qui ne pourra pas soutenir les entreprises en l'absence de réformes nationales profondes». La Compagnie explique ce coût élevé par les «risques inhérents à l'économie française : chômage de masse centré sur les plus jeunes et les seniors, déficit chronique de la balance commerciale, faible progression de la productivité globale des facteurs, incapacité à maîtriser les dépenses publiques et réticences à toute réforme sociale». Pour l'association interprofessionnelle, les entreprises du secteur technologique sont les plus affectées. Par ailleurs, la CCEF observe «que le taux à dix ans évoluerait progressivement vers un taux d'équilibre qu'elle situe à hauteur de 3,2 %, ce que l'économie française ne pourrait, en aucun cas, supporter, compte tenu de sa dette abyssale».


Septembre - 2017

Retour en haut de page

Le tour des marchés en une journée

Au pavillon Dauphine, à Paris, se tient le 7 septembre la conférence Morningstar. Différents rendez-vous sont proposés : point macroéconomique, perspectives sur les marchés obligataires, petites et moyennes capitalisations françaises et européennes, allocations d'actifs, marché actions US... Différents experts viendront exposer leur point de vue, comme Romain Burnand, gérant et directeur général de Moneta AM, Jean-Marc Daniel, économiste et professeur a ESCP Europe, Jean-Philippe Munch, responsable de l'équipe crédit européenne et gérant chez HSBC GAM, ou encore Véronique Riches-Flores, fondatrice et présidente de Riches Flores Research. Informations et inscriptions sur www.morningstarpro.fr.


Septembre - 2017

Retour en haut de page

Lancement d'un fonds dédié

Le cabinet de gestion de patrimoine K&P Finance (150 millions d'euros d'encours) s'est associé à Rothschild HDF pour créer le FCP patrimonial Kilimandjaro. Ce fonds est géré par Stéphane Kermoal (gestionnaire de mandats et de fonds à gestion conseillée) et Marc Terras (directeur des investissements Europe), tandis que K&P Finance Placium en est le conseiller. Flexible, ce FCP sans limite géographique et son exposition aux marchés actions peut aller de 20 à 60 %, avec une exposition aux taux cible de 40 à 80 %. Le portefeuille est constitué d'une quinzaine de fonds en architecture ouverte. Kilimandjaro est d'ores et déjà disponible sur les contrats de Cardif, AEP et SwissLife.


Septembre - 2017

Retour en haut de page

Un ancien ministre en charge du Private Equity

Mirabaud Asset Management vient de lancer une activité de capital-investissement et a confié la mise en oeuvre de cette stratégie à Renaud Dutreil, ancien ministre des PME du gouvernement français et ancien président de LVMH North America. Il sera appuyé par Luc-Alban Chermette, investisseur professionnel. Un premier véhicule investi dans le secteur du luxe et du «lifestyle» a été lancé, avec un premier closing de 50 millions d'euros. Un second est prévu à la fin de l'année, pour un montant total de 150 millions d'euros.


Septembre - 2017

Retour en haut de page

Partenariat

Vermeg et Upsideo ont signé un accord de partenariat commercial par lequel Upsideo va mettre à disposition des applications pouvant s'interfacer avec les solutions de Vermeg : obligations en matière de connaissance client (KYC), de lutte contre le blanchiment et de financement du terrorisme (LCB/FT), ainsi que la digitalisation des contrats fournisseurs et distributeurs. Il s'agit du premier développement à l'international pour Upsideo, alors que Vermeg est présent dans une vingtaine de pays.


Septembre - 2017

Retour en haut de page

Nouveau module

Planète Patrimoine Soft a lancé un module dédié aux missions de conseil en matière d'immobilier d'entreprise qui sera intégré dans Systerial ou qui peut être souscrit de manière autonome. L'outil permet de réaliser des simulations (détention directe par l'entreprise ou le dirigeant, SCI IR, SCI IS, parts démembrées, etc.) et propose la rédaction d'un rapport de mission avec les aspects juridiques, financiers et fiscaux des différents schémas de détention proposés.


Septembre - 2017

Retour en haut de page

Promotion

François Levavasseur a été promu conseiller patrimonial au sein de la société de gestion Acer Finance. Agé de 25 ans et titulaire d'un master en Gestion de patrimoine et banque privée (université Paris-Dauphine), il dispose d'une première expérience professionnelle comme ingénieur patrimonial chez KBL Richelieu Banque privée à Paris. Il avait rejoint Acer Finance en septembre 2015 pour prendre en charge le suivi fiscal, juridique et financier de clients.


Septembre - 2017

Retour en haut de page

Arlette Darmon réélue à la tête du groupe Monassier

Le groupe Monassier (vingt-huit offices membres de métropole et d'outre-mer, et quinze partenaires internationaux) a renouvelé ses instances de direction pour les trois prochaines années. A cette occasion, Arlette Darmon, notaire associée de l'office Monassier & associés à Paris, présidente du réseau depuis 2011, a été réélue à sa tête, et Benoît Coquet, notaire associé de l'office Fontaine, Roussel & associés, a lui aussi été réélu vice-président.


Septembre - 2017

Retour en haut de page

En croissance

Finaveo & Associés, plate-forme digitale dédiée aux CGPI, a réalisé une collecte record de plus de 300 millions d'euros sur le premier semestre. Dans le même temps, elle a enregistré un autre record : + 20 % de comptes ouverts. Des résultats atteints notamment grâce au développement de l'offre en gestion de trésorerie d'entreprise.


Septembre - 2017

Retour en haut de page

Formation

Serenalis Groupe organise ses prochaines Estivales les 12 et 13 septembre prochains, en Avignon. Cette édition est entièrement consacrée à la formation patrimoniale, fiscale et juridique. De nouveaux services développés par le groupement seront également présentés.


Septembre - 2017

Retour en haut de page

Tournée d'octobre

En octobre, Fidroit organise ses traditionnelles conventions régionales : le 3 à Lyon, le 4 à Aix-en-Provence, le 5 à Paris, le 10 à Bordeaux, le 11 à Rennes et le 12 à Paris. Elles sont animées par Florent Belon, consultant senior et formateur Fidroit.


Septembre - 2017

Retour en haut de page

Plus de 55 000 intermédiaires

Selon son rapport annuel 2016 récemment publié, l'Orias recensait, au 31 décembre dernier, 55 618 intermédiaires immatriculés en assurance, banque et finance au titre de 93 606 catégories d'inscriptions.


Septembre - 2017

Retour en haut de page

Près de 90 nouveaux membres

Au 30 juin dernier, la CNCGP comptait 1 371 cabinets et 2 236 adhérents. L'association a ainsi enregistré une augmentation nette de 51 cabinets et de 89 adhérents sur les six premiers mois de l'année.


Septembre - 2017

Retour en haut de page

Croissance externe

Vousfinancer, réseau national de courtage en crédit, a été racheté par le groupe Assu 2000, réseau de courtage indépendant en assurance pour les particuliers, déjà propriétaire de AB Courtage et CFC.


Septembre - 2017

Retour en haut de page