Belle année pour l'épargne solidaire

Actualité
Outils
TAILLE DU TEXTE
> Article paru dans le magazine n°: 833

2019 serait-elle une année record pour la finance solidaire ? C’est ce que laisse penser le 18e baromètre de la finance solidaire pour le quotidien La Croix en collaboration avec Finansol : 3 milliards d’euros supplémentaires déposés par les épargnants solidaires (+ 24 %), soit la meilleure année jamais réalisée en valeur absolue.

Avec un encours global de 15,6 milliards d’euros, l’épargne solidaire remporte, cette année encore, l’adhésion des Français, et tend à prouver son potentiel de réponse face aux enjeux écologiques et de solidarité révélés dans le contexte actuel de la crise de la Covid-19.

Par ailleurs, les financements solidaires ont progressé de 23 %, à 458 millions d’euros, ce qui constitue la vraie mesure de son apport aux entreprises solidaires. En 2019, la finance solidaire a ainsi permis « de créer/consolider 42 000 emplois, d’accueillir 1 360 personnes dans des logements ou places d’hébergement, de soutenir plus de 66 acteurs du développement économique dans les pays en développement et de contribuer à l’approvisionnement de 25 155 foyers en électricité renouvelable ».

Ces chiffres records s’expliquent en grande partie par la bonne santé des marchés financiers en 2019, qui a revalorisé les encours collectés sur les OPC. Ces fameux fonds « 90–10 » représentent en effet près de trois-quarts des placements solidaires.

Les effets de la loi LME du 4 août 2008 se font également toujours ressentir. L’encours déposé sur les FCPE solidaires connaît une hausse de 22 %. L’épargne salariale solidaire reste le premier moteur de croissance, concentrant 62 % des encours d’épargne solidaire. L’année 2019 a ainsi enregistré une progression spectaculaire de la collecte bancaire (+ 29 %), qui dépasse celle de l’épargne salariale, et 810 000 nouvelles souscriptions, soit presque le double de 2018. Un chiffre qui témoigne de l’importance de la promotion des placements solidaires par les établissements financiers.