18
septembre 2020

Un service de formations complété d’une offre de contenu et d’e-learning

Les acteurs
Outils
TAILLE DU TEXTE

Initialement concentré sur son offre de formations en présentiel, Fac & Associés vient d’étendre son offre avec le lancement de la Fac Box qui permet d’accéder à des formations à distance et du contenu dédié aux professionnels et utilisable en clientèle. Une occasion de faire le point sur la société en compagnie de son dirigeant, Jacques Duhem.

Investissement Conseils : Votre société, Fac & Associés, vient de lancer la Fac Box. Pouvez-vous nous la présenter ?

Jacques Duhem : Nous avons réalisé un important investissement pour le développement de notre outil informatique au sens large. La Fac Box vient en complément de notre activité de formation traditionnelle et répond à la demande de nos clients. 

Il s’agit de proposer un contenu plus développé que ce que nous faisions auparavant dans nos newsletters et qui concerne toujours nos domaines de prédilection que sont le droit, la fiscalité, la protection sociale, la retraite, la rémunération des dirigeants… Cela passe également par des points de vue croisés sur des dispositifs ou des schémas patrimoniaux et les réformes en cours ou encore des interviews de professionnels et praticiens. L’objectif est aussi d’être plus réactif sur l’actualité via la rédaction de brèves (les « Factualités »). A cela s’ajoutent des fiches patrimoniales, techniques et synthétiques qui visent à répondre à une question particulière. Il peut s’agir, par exemple, de faire un point synthétique sur le régime successoral de l’assurance-vie. Ces documents ont vocation à pouvoir être utilisés en clientèle. Une quarantaine ont d’ores et déjà été rédigées, et nous devrions rapidement atteindre les deux cents. A ces éléments s’ajouteront des contenus audio et vidéo produits de manière régulière.

La Fac Box se définit comme un outil de veille permettant au CGP d’être au cœur de l’information juridique et fiscale, comme sur la loi de finance ou la réforme des retraites, et qui vient en complément de nos modules de formation. Les CGP sont en effet noyés dans le suivi de la réglementation technique et professionnelle et le suivi de leurs heures de formation continue obligatoires : il est pour eux difficile de se tenir constamment à jour. D’où notre volonté de leur offrir des contenus synthétiques réalisés par des praticiens pour des praticiens (conseils en gestion de patrimoine, experts-comptables, notaires, avocats, agents généraux, courtiers en assurances…), qu’ils peuvent également utiliser en clientèle et ainsi assurer un service de pédagogie. La mise en place de notre nouvel outil informatique nous a également permis de moderniser notre interface avec désormais des supports des cours dématérialisés et mis à jour, la mise en place de quiz en ligne, et la digitalisation des factures et attestations de formation.

Cela signifie-t-il que vous allez passer à la formation en e-learning ?

 Tout à fait, c’est le second volet de notre offre que nous sommes en train de développer et que nous comptons mettre en place dès le mois de décembre. Par exemple, prochainement nous allons proposer notre formation sur les fondamentaux de la gestion de patrimoine, qui sera finalisée par deux journées de cas pratique en présentiel. Celle-ci s’adresse aux juniors et aux collaborateurs de conseils en gestion de patrimoine et se déroule sur une soixantaine d’heures, soit six à dix journées découpées en séquences de deux à trois heures de formation. 

D’autres formations sont prévues, notamment autour des thématiques liés à l’intermédiation en assurance et à l’immobilier pour lesquelles la demande est forte, mais toujours avec une dimension qualitative forte. Sans être des vendeurs d’attestation de formation continue pour le dire autrement. Des formations plus ponctuelles, « Au cœur de l’actu » seront également proposées, avec des sessions d’environ une heure-une heure et demi sur des réformes fiscales, juridiques… L’idée, ici, est de pouvoir proposer rapidement un point complet. Néanmoins, nous restons de farouches défenseurs de la formation en présentiel qui reste le meilleur moyen de transmettre le savoir et le savoir-faire via l’interactivité entre le formateur et son public. Et qui, pour les apprenants, offre la possibilité d’étendre son réseau interprofessionnel.

 

Quels sont les prix de la Fac Box et des formations en présentiel ?

 A l’image des tarifs que nous pratiquons pour nos formations, lesquelles sont accessibles au prix de 370 euros HT par personne et par jour, le coût de notre Fac Box reste modeste : 40 euros HT par mois (soit 480 euros HT par an), avec un tarif à – 50 % pour les personnes qui ont suivi une formation au cours des douze mois précédant leur abonnement, soit 20 euros HT par mois (240 euros HT par an). Pour l’e-learning, nous n’avons pas encore arrêté nos tarifs.

 

Que représente aujourd’hui Fac & Associés de manière chiffrée ?

 Chaque année, Fac & Associés forme plus de quatre mille personnes via une douzaine de formateurs. Et chaque semaine, notre newsletter est lue par environ seize mille personnes. S’agissant de la Fac Box, elle comptait déjà plus de deux cents abonnés une semaine après son lancement.

 

❚ Propos recueillis par Benoît Descamps

Les dernières vidéos