Articles de Juillet 2018

L’évolution digitale est en marche
Les évolutions réglementaires et l’arrivée des FinTechs bousculent l’univers du conseil en gestion de patrimoine. Pour faire face à ces deux mouvements inéluctables, les CGPI ..Lire l’article

Cabinets de CGPI : la course à la taille critique
 Face à l’érosion des marges et à une pression réglementaire toujours plus forte, nombreux sont les conseils en gestion de patrimoine indépendants souhaitant atteindre une certaine ..Lire l’article

Menaces sur le niveau de rémunération des CGPI
Avec l’arrivée de la transparence et la mise en place des directives européennes, la rémunération des CGPI reste un sujet majeur pour la profession. Si la transparence semble être une ..Lire l’article



Recherche dans les archives actualités "PROFESSION" :


Par texte :
Par date :

Actualités de Juillet 2018



Un passage en force dénoncé

Sous l'impulsion de l'Anacofi-Immo, l'ensemble des organisations professionnelles des distributeurs immobiliers (Anacofi, Fnaim, CNCGP, CNCEF, Compagnie des CGPI, Unis, Aspim, AFG et Apeci) se sont regroupés afin de dénoncer «un passage en force du plafonnement des rémunérations en Pinel, contraire à l'esprit des politiques gouvernementales en faveur du logement». L'adoption de l'amendement de Montgolfier (article 68 du PLF 2018) visant à encadrer les honoraires d'intermédiation des vendeurs en Pinel avait suscité surprises et incompréhensions de ses acteurs qui n'avaient pas été concertés sur ce sujet. Cette mesure avait pour objectifs affichés de combattre les abus et de faire baisser les prix du neuf par la réduction des commissions des organismes en charge des ventes. Les professionnels du secteur ont mandaté le cabinet PrimeView pour mener une enquête quantitative et qualitative d'envergure sur l'écosystème de l'immobilier neuf ; l'objectif étant de donner de la visibilité sur la complexité des straté- gies mises en place par les opérateurs et d'estimer l'incidence d'un tel dispositif sur un marché immobilier sen- sible qui pourrait rentrer dans une période de retournement de cycle. Or, les premiers résultats de cette étude laissent penser que des risques économiques sérieux pourraient se matérialiser, comme la baisse de logements construits, l'inflation des prix des logements et du foncier, l'augmentation des inégalités territoriales ou encore des pertes d'emplois substantielles.


Juillet - 2018

Retour en haut de page

Une communauté officiellement lancée

A l'occasion du 21e colloque Fidroit, Olivier Rozenfeld, président de Fidroit, a présenté la communauté du conseil en organisation patrimoniale (COP) aux six cents professionnels du patrimoine présents. Cette communauté se traduit, notamment, par la création d'une plate-forme digitale grand public, d'une équipe interprofessionnelle et d'un certificat. L'objectif est de donner une plus grande visibilité aux professionnels qui pratiquent le conseil en gestion de patrimoine, de mieux communiquer sur leurs spécificités et leur positionnement en mettant en avant leur démarche conseil. Elle permet aussi aux particuliers de trouver facilement et simplement des CGP sur une plate-forme réservée aux professionnels adhérents de la communauté, dont le rôle est d'expliquer aux particuliers, de manière pédagogique, leur manière de pratiquer le métier avec notamment le séquençage de la prise en charge du client et de mettre à leur disposition un annuaire regroupant l'ensemble des adhérents à la communauté. Pour le professionnel, les conditions pour rejoindre la communauté sont les suivantes: être abonné Fidroit, signer la « charte Fidroit » et avoir la CJA (compétence juridique appropriée).


Juillet - 2018

Retour en haut de page

Une équipe de direction renforcée

CD Partenaires a renforcé sa gouvernance avec la nomination de Christophe Descohand, comme directeur général, et l'arrivée de Jacques Bellamy-Brown dans quelques mois au poste de secrétaire général. Christophe Descohand, diplômé de l'IPAG Business School, a débuté sa carrière en 1999 à la direction marketing de Société générale AM. En 2005, il devient responsable de l'offre immobilière de Société générale Private Banking. Il rejoint l'UFG en 2007 en tant que Head of Marketing, puis intègre en 2012 la gestion privée comme directeur du développement. Jacques Bellamy Brown, diplômé de l'ESSEC Business School, a débuté sa carrière en 1979 au CCF, puis au sein de différentes institutions bancaires. En 1995, il rejoint la Banque Hottinguer dont il devient membre du directoire en 1997 et où il occupe différents postes dont celui de responsable de la banque privée et responsable des activités supports. En 2005, il est nommé directeur général de La Française des placements Gestion privée.


Juillet - 2018

Retour en haut de page

Se développer à l'international

Jean-François Bay a rejoint Quantalys où il occupe le poste de directeur général en charge de l'international de Quantalys depuis le 1er juillet. Jean-François Bay a donc quitté la Financière de l'échiquier où il était directeur de la stratégie, du développement et des opérations internationales, et membre du comité de direction. Il a aussi été pendant sept ans directeur général de la filiale française de Morningstar. Jean-François Bay est, par ailleurs, membre honoraire-fondateur de l'association française des investisseurs institutionnels, a été membre de la commission Organisation et fonctionnement des marchés de l'AMF, professeur associé à Paris-Dauphine et administrateur-trésorier de la CNCIF. Après avoir ouvert une filiale en Italie en 2016 avec succès, Quantalys veut s'affirmer comme un acteur global au niveau européen à cinq ans.


Juillet - 2018

Retour en haut de page

En lien avec les CGPI

Twenty First Capital vient de nommer Alain Benso pour prendre en charge le développement de la distribution externe. Ce recrutement s'inscrit dans la stratégie de développement de l'asset manager qui compte doubler ses actifs sous gestion à l'horizon trois ans (1,5 Md€ d'encours à fin 2017). Alain Benso était directeur régional clientèle CGPI sur la région Paris, Centre et Ouest chez Sycomore AM. Amilton AM a nommé David Zerbib au poste de directeur commercial. L'équipe commerciale avait déjà été renforcée l'an dernier par les arrivées d'Albin Molines et Maxime Averso. Avant de rejoindre Amilton AM, David Zerbib travaillait depuis 2014 chez Edmond de Rothschild Asset Management en tant que responsable partenariats, puis comme responsable banques et sociétés de gestion sur la France, Monaco et BeLux.


Juillet - 2018

Retour en haut de page

Réélu président

Stéphane Fantuz a été réélu président de la CNCIF le 22 mai dernier pour un nouveau mandat de trois ans. A ses côtés siègent Pierre-Yves Lagarde et Emmanuelle Gerino, comme vice-présidents respectivement chargés du conseil et des conseils des institutionnels, Edmée Chandon-Moët, trésorière, chargée des family offices, et Bruno Confavreux, secrétaire général, chargé des réseaux CGP. Durant cette mandature, la CNCIF «souhaite accompagner ces deux grandes familles de professionnels de la finance et renforcer la pleine valeur ajoutée de leurs prestations de conseil au service de l'épargnant et du chef d'entreprise. Ceci en contribuant à développer leur capacité d'adaptation face aux évolutions réglementaires, afin d'oeuvrer en conformité notamment grâce aux formations».


Juillet - 2018

Retour en haut de page

Un guide pour les CIF

L'AMF a publié un guide de quarante-cinq pages sur l'application de la directive MIF 2 à destination des CIF. Au sommaire, huit fiches : les impacts de la directive, le renforcement de la procédure d'autorisation et de suivi, les règles de gouvernance et de prévention des conflits d'intérêts, le conseil en investissement indépendant, la gouvernance des instruments financiers, le renforcement des informations des clients, l'évaluation de l'adéquation des produits ou services, et la mise en pratique.


Juillet - 2018

Retour en haut de page

DDA et formation

Suite au décret transposant en droit national la DDA pour une mise en oeuvre effective au 1er octobre, paru au Journal officiel, l'Anacofi, la CSCA et Planète Courtier ont salué la possibilité offerte aux cabinets de courtage de dispenser la formation continue (15 heures), au même titre que les autres distributeurs, aux salariés concernés.


Juillet - 2018

Retour en haut de page

Pédagogie

Agami Family Office propose des vidéos de formation à destination exclusive de ses clients. L'objectif est de les éclairer dans leurs décisions patrimoniales et de former les prochaines générations en mettant à disposition des vidéos d'une quinzaine de minutes traitant de gestion, ingénierie patrimoniale, gouvernance, philanthropie...


Juillet - 2018

Retour en haut de page

Engagé !

Althos Patrimoine vient de lancer une offre Impact Investing complémentaire de l'option ESG lancée en décembre 2017. En choisissant l'option Impact Investing, les clients voient leur patrimoine être investi sur des fonds thématiques, comme Sycomore Happy@Work, ou l'ETF Lyxor Green Bonds.


Juillet - 2018

Retour en haut de page

Epargne-retraite

La Fédération européenne des conseils et intermédiaires financiers (Fecif), présidée par David Charlet, a annoncé la création du Fecif European Pension Institute (FEPI), un laboratoire d'idées destiné à soutenir le développement des solutions d'épargne-retraite en Europe.


Juillet - 2018

Retour en haut de page

Expatriés

Equance poursuit son développement à l'international avec les nominations de quatre nouveaux consultants : Alexis Ricard, au Maroc, Charles-Henry Tournaire, en Belgique, Fabienne Blineau, au Liban et en Syrie, Corinne Bousser, à Montréal, et Pierric Contigliani, à Milan.


Juillet - 2018

Retour en haut de page

Division FinTechs

Domitille Dessertine a pris la direction de la division FinTech, innovation et compétitivité de l'AMF. Membre de la direction de la régulation et des affaires internationales (DRAI) depuis cinq ans, elle avait participé à la création de cette division en mai 2016.


Juillet - 2018

Retour en haut de page

Nouveau diplôme

L'Aurep va lancer, en 2019, un diplôme en allocation d'actifs. Il ne s'agira pas d'une formation destinée à des gérants, mais d'un parcours conçu pour se former à l'allocation d'actifs patrimoniale.


Juillet - 2018

Retour en haut de page

Vision globale

LaFinBox intègre désormais l'immobilier. Les utilisateurs peuvent saisir l'ensemble de leurs biens, en complément de leurs avoirs financiers, pour obtenir une vision globale de leur patrimoine.


Juillet - 2018

Retour en haut de page

Un nouveau salon

BFM Business organisera le Sommet BFM Patrimoine le 6 décembre prochain au CESE, à Paris, en partenariat avec la CNCGP. Cette manifestation sera ouverte aux professionnels et au grand public.


Juillet - 2018

Retour en haut de page

FinTech

Après la Belgique et le Luxembourg, Birdee, le robot-conseiller de la société Gambit Financial Solutions, s'est lancé sur le marché français en mai dernier.


Juillet - 2018

Retour en haut de page

Acquisition

Montefiore Investment a pris une participation majoritaire dans le groupe Premium (70 %). A cette occasion, Arca Patrimoine a été rebaptisé Predictis.


Juillet - 2018

Retour en haut de page

Patrimoine artistique

Barnes a créé Barnes Art Advisory, un département dédié à la gestion du patrimoine artistique de ses clients


Juillet - 2018

Retour en haut de page

Rendez-vous

La 4e édition de Bordeaux FinTech se déroulera les 10 et 11 octobre prochains à la Cité du vin de Bordeaux.


Juillet - 2018

Retour en haut de page

Internet

L'Apeci vient d'adopter une nouvelle identité visuelle et de refondre son site internet : www.apeci.fr.


Juillet - 2018

Retour en haut de page