Info en direct    16/05/2018

Retraites : 1 389 € bruts par mois en moyenne
Fin 2016, les retraités français touchaient, en moyenne, une pension brute de 1...  lire la suite
Prix à la consommation : + 0,2 % en avril
Selon l’INSEE, les prix à la consommation ont augmenté de 0,2 % en avril, après...  lire la suite
 
 

 
L’Annuaire de la gestion de patrimoine 2018
LE REPERTOIRE DES CGP Près de 3 000 contacts référencés, classés par département (métropole et outre-mer). Chaque cabinet est présenté sous la forme d’une fiche regroupant des in...
Consulter
 
 

Articles de Mai 2018

L’évolution digitale est en marche
Les évolutions réglementaires et l’arrivée des FinTechs bousculent l’univers du conseil en gestion de patrimoine. Pour faire face à ces deux mouvements inéluctables, les CGPI ..Lire l’article

Cabinets de CGPI : la course à la taille critique
 Face à l’érosion des marges et à une pression réglementaire toujours plus forte, nombreux sont les conseils en gestion de patrimoine indépendants souhaitant atteindre une certaine ..Lire l’article

Menaces sur le niveau de rémunération des CGPI
Avec l’arrivée de la transparence et la mise en place des directives européennes, la rémunération des CGPI reste un sujet majeur pour la profession. Si la transparence semble être une ..Lire l’article



Recherche dans les archives actualités "PROFESSION" :


Par texte :
Par date :

Actualités de Mai 2018



Réélu à la tête de la CSCA

Lors de l'assemblée générale du 6 avril, Bertrand de Surmont a été réélu président de la Chambre syndicale des courtiers d'assurance (CSCA), organisation patronale historique du courtage français, pour un second mandat de deux ans. Bertrand de Surmont a commencé sa carrière en 1983 comme chargé de clientèle grande entreprise à la banque de l'Union européenne. En 1993, il devient directeur administratif et financier du groupe Firstream. De 2003 à 2011, il rejoint le cabinet SATEC comme directeur général et associé. Depuis juin 2011, Bertrand de Surmont est gérant du cabinet Greenrisk Courtage, spécialisé en risques d'entreprises. Depuis mars 2013, il occupe également les fonctions de président au sein de FMA Holding, spécialisé courtage, spécialisé en risques d'entreprises. Administrateur, puis vice-président du SFAC de 2003 à 2016, il intègre parallèlement la CSCA en tant qu'administrateur en 2006 ; il en sera trésorier de 2011 à 2016, date à laquelle il sera élu président. Pour cette nouvelle mandature, Bertrand de Surmont ambitionne une représentation patronale plus unifiée. Il souhaite que la CSCA continue à tenir son rôle d'acteur mieux considéré, consulté, écouté et respecté, tant dans la famille de l'assurance que par les pouvoirs publics nationaux et européens. Bertrand de Surmont veut que cette nouvelle mandature soit celle de la mise en place des nombreux services élaborés ces deux dernières années par la CSCA pour le compte de ses adhérents (assistance réglementaire, ressources humaines, recrutement, digitalisation, entre autres). Enfin, cette mandature doit permettre à la CSCA de plonger, avec et pour ses adhérents, au coeur du monde de l'intelligence artificielle.


Mai - 2018

Retour en haut de page

Catherine Orlhac, nouveau président de l'Aurep

Le conseil d'admiration de l'Aurep a nommé Catherine Orlhac, président de l'Aurep. Elle succède ainsi à Jean Aulagnier, qui suite à la disparition de son ami Jean-Pierre Corbel en mai 2017, avait accepté de reprendre temporairement la présidence de l'Aurep. Il passe la main et devient vice-président fondateur de l'Aurep. Catherine Orlhac, jusqu'alors directrice générale de l'institution, après un DESS en gestion de patrimoine et un DEA en Sciences de gestion à l'université Clermont-Auvergne, elle a exercé plusieurs responsabilités successives au sein de l'Aurep. Elle y a commencé sa carrière en tant que chargée de cours en 2001, puis comme directeur adjoint dès 2008, pour en prendre la direction générale en 2011. Elle s'est d'ores et déjà fixé une feuille de route : consolider les fondations existantes instaurées par Jean Aulagnier, avec une ambition qui s'inscrit également dans la modernité, comme la réalisation d'un nouveau site Internet en ligne depuis début mars, une nouvelle méthode d'apprentissage via l'e-learning, des nouveaux diplômes dès 2019 et d'autres projets de développement à venir. En 2018, cinq cents professionnels de tous horizons sont inscrits à la préparation des différents diplômes proposés, dont l'inscription au RNCP a été renouvelée pour une période de cinq années.


Mai - 2018

Retour en haut de page

Chez Generali

Ce n'était un secret pour personne dans le microcosme du marché des CGPI et le communiqué officiel a été envoyé le 12 avril dernier : Olivier Samain a rejoint Generali France en tant que directeur des partenariats et opérations CGPI au sein du marché épargne et gestion de patrimoine. Il est rattaché à Sonia Fendler, membre du Comex de Generali France, en charge du marché épargne et gestion de patrimoine. Olivier Samain, diplômé de l'IFAG de Paris et du CESB gestion de patrimoine, a débuté sa carrière en 1989 à la banque Worms, où il occupe les fonctions de commercial en charge de la distribution de la gestion d'actifs, puis de responsable des relations siège/agences sur l'activité gestion de patrimoine au sein de la direction de la clientèle privée. En 1993, il est nommé directeur commercial de Thema Vie (alors filiale de la banque Worms et de l'UAP), où il a pris en charge la création et le développement de la marque auprès des réseaux non captifs. En 2003, il devient responsable des partenariats financiers CGPI au sein d'Axa Thema, puis dix ans plus tard, il devient responsable de la distribution réseaux tiers (CGPI, courtiers et banques) au sein d'Axa France.


Mai - 2018

Retour en haut de page

Fusion de l'Acifte et de la CNCIF

L'Acifte et la CNCIF ont décidé de se regrouper en vue de créer une association spécifique des conseils en haut de bilan. L'objectif est de les rassembler pour faire reconnaître ce métier auprès des autres professionnels du conseil, des chefs d'entreprise et des instances décisionnaires, et de leur proposer des services communs, notamment une assurance RCP, un guide des bonnes pratiques, des formations, des outils... Cette fusion fait suite à la clarification par l'AMF et l'ACPR de la qualification juridique des activités de conseil en cession, transmission et acquisition d'entreprise, dont l'exercice est libre à ce jour, tant au plan européen que national.


Mai - 2018

Retour en haut de page

Promotion interne

Suite à sa réorganisation capitalistique (cf. page 62), le groupe Cyrus a renforcé sa direction générale en nommant Raphaël Saier, directeur général délégué. Il aura pour mission la poursuite du développement de Cyrus. Diplômé de Sciences-Po Paris et de l'Essec, il a commencé sa carrière chez Expert & Finance, en tant que directeur administratif et financier, puis directeur général délégué. En 2013, il rejoint le groupe Cyrus, en compagnie de José Zaraya notamment, et devient directeur général de Cyrus Partenaires et secrétaire général de Cyrus Conseil, membre du comité exécutif du groupe.


Mai - 2018

Retour en haut de page

Nominations

Dans le cadre de son développement, Equance renforce son service gestion privée, avec la nomination de Patrick Janel, comme responsable de la gestion privée. Il est rejoint par Robin Poncet, ingénieur patrimonial, anciennement au service immobilier. Quant à Aurélien Auglans, auparavant ingénieur patrimonial au service gestion privée, il est désormais en charge du développement du pôle asset management. Ils sont rejoints par Florent Issert, qui aura pour mission de développer une offre à destination des chefs d'entreprise.


Mai - 2018

Retour en haut de page

Des nouveautés à l'Anacofi

L'association présidée par David Charlet a créé l'Anacofi Anciens qui accueille les membres qui ont cessé leurs activités professionnelles, mais souhaitent garder un contact avec leurs métiers. Par ailleurs, une commission écoles et universités a également été lancée. Elle vise à faire le lien entre les professionnels et le monde académique et scientifique, à multiplier des dates de formation partout en France et des événements, ainsi qu'à réfléchir à un nouvel événement majeur.


Mai - 2018

Retour en haut de page

Qu'est-ce que le numéro Orias ?

L'Orias a lancé une grande campagne de communication à destination du grand public : «Nous ne sommes pas qu'un numéro». L'objectif de cette opération, qui se déroulera, durant l'année est d'expliciter le numéro Orias, qui indique également que son site Internet va être progressivement enrichi de contenus pédagogiques sur des sujets d'intermédiation, notamment en partenariat avec la FBF (Fédération bancaire française) et l'IEFP (Institut pour l'éducation financière du public).


Mai - 2018

Retour en haut de page

Une triste disparition

Didier Pagel, conseil en gestion de patrimoine indépendant fondateur du cabinet Eleis, est décédé le mois dernier. Membre actif de la CCEF notamment, il a été l'un des principaux acteurs du développement de la norme ISO 22 222 du conseil en gestion de patrimoine. Nos pensées vont à sa famille, ses amis, ses proches et ses collaborateurs.


Mai - 2018

Retour en haut de page

Une filiale sur la prévoyance

En compagnie de Stéphanie Curt, le cabinet CG Finance dirigé par Christophe Goudal, vient de lancer CG Prévoyance. Cette structure vient compléter l'offre du cabinet sur la cible des clients TNS et dirigeants d'entreprise. Christophe Goudal compte désormais lancer une activité de corporate finance pour parfaire son offre.


Mai - 2018

Retour en haut de page

100 % honoraires

Récent lauréat du premier prix de l'Initiative, créé par Profession CGP avec comme partenaire Schroders, le cabinet Scala Patrimoine dirigé par Guillaume Lucchini a décidé de ne se rémunérer que par le biais d'honoraires de conseil et de rétrocéder à ses clients l'intégralité des commissions perçues.


Mai - 2018

Retour en haut de page

Un lieu de rencontre pour les FinTechs

Début avril, la Place a ouvert officiellement au coeur du palais Brongniart. L'ambition : être le lieu de rassemblement de tous les acteurs de l'innovation en banque, finance et assurance, qu'ils soient start-up, grandes entreprises, institutions financières ou investisseurs.


Mai - 2018

Retour en haut de page

Clientèle privée

Henri Assila (ex-Banque Transatlantique) rejoint Bordier & Cie en tant que directeur de clientèle privée. Diplômé du DU de Gestion de patrimoine de Clermont-Ferrand, Henri Assila était jusqu'alors directeur de la Banque Transatlantique (groupe CIC-Crédit mutuel).


Mai - 2018

Retour en haut de page

Et sur Twitter...

AMF (@AMF_actu), le 5 avril : «Crypto-actifs : "Il y a urgence à légiférer, mais à légiférer dans un esprit d'ouverture car nous sommes face à un phénomène dont on n'a pas encore pris toute la mesure", Robert Ophèle». Suivez-nous sur @invest_mag


Mai - 2018

Retour en haut de page

Et sur Twitter...

CNCGP (@ChambreNCGP), le 3 avril : «Pour tout connaître des actions de la @ChambreNCGP en 2017 : le rapport annuel publié sur son site. http://www.cncgp.fr/wp-content/uploads/2018/04/RA2017CNCGP-Mars2018-2.pdf ...» Suivez-nous sur @invest_mag


Mai - 2018

Retour en haut de page

Recrutement

La Banque postale recrute cinq cents conseillers bancaires, conseillers en clientèle et conseillers en patrimoine, partout en France.


Mai - 2018

Retour en haut de page

Alerte

L'Autorité des marchés financiers met en garde le public à l'encontre du site Internet epargne-eco.fr.


Mai - 2018

Retour en haut de page