Articles de Novembre 2018

L’évolution digitale est en marche
Les évolutions réglementaires et l’arrivée des FinTechs bousculent l’univers du conseil en gestion de patrimoine. Pour faire face à ces deux mouvements inéluctables, les CGPI ..Lire l’article

Cabinets de CGPI : la course à la taille critique
 Face à l’érosion des marges et à une pression réglementaire toujours plus forte, nombreux sont les conseils en gestion de patrimoine indépendants souhaitant atteindre une certaine ..Lire l’article

Menaces sur le niveau de rémunération des CGPI
Avec l’arrivée de la transparence et la mise en place des directives européennes, la rémunération des CGPI reste un sujet majeur pour la profession. Si la transparence semble être une ..Lire l’article



Recherche dans les archives actualités "PROFESSION" :


Par texte :
Par date :

Actualités de Novembre 2018



Une première opération de croissance externe

Patrimmofi, dirigé par Georges Nemes, vient d'enclencher sa stratégie de croissance externe en prenant une participation majoritaire au sein du groupe Institut du Patrimoine (plus des deux-tiers), un réseau de vingt-et-un cabinets de conseil en gestion de patrimoine déployés sur dix régions, dont l'Ile-de-France. L'objectif est d'accompagner le groupe Institut du Patrimoine dans son développement par croissance organique et externe, en s'associant avec ses trois dirigeants, Stéphane Peltier, Stéphane Cremades et Jérémy Aras qui conservent la direction opérationnelle de la société. Quant à Georges Nemes, il en assure la présidence. Avec cette acquisition, Patrimmofi représente désormais : - trente-neuf cabinets et mandataires ; - 350 millions d'euros d'encours financiers (120 millions d'euros d'encours chez Patrimmofi et 230 millions d'euros chez Institut du Patrimoine) ; - et 120 millions d'euros de collecte annuelle. «Il s'agit avant tout d'une rencontre avec trois entrepreneurs ambitieux qui ont su conduire leur entreprise avec succès, confie Georges Nemes. Nous partageons une même vision du marché, avec une culture commune, et nous sommes convaincus que les conseils en gestion de patrimoine doivent se regrouper. Les deux entités sont complémentaires et conservent leurs marques - le poids de la marque et la réassurance qu'elle apporte au client final sont fondamentaux - et un fonctionnement autonome, même s'il est envisageable que les deux offres fusionnent à terme. Nous allons bénéficier du savoir-faire d'Institut du Patrimoine pour soutenir l'activité commerciale via la fourniture de rendez-vous qualifiés, tandis que nous apporterons notre nouvelle solution digitale, Le Bureau du CGP (cf. Investissement Conseils n° 814, septembre 2018, page 76), et notre capacité à accéder à l'ensemble de l'offre du marché. Avec cette alliance, nous comptons pouvoir offrir plus de services novateurs aux conseils en gestion de patrimoine et de meilleures conditions d'accès aux produits pour nos clients.« Georges Nemes indique également étudier le rachat de trois cabinets, dont les encours sous gestion sont compris entre 10 et 100 millions d'euros.


Novembre - 2018

Retour en haut de page

Sous une même bannière

Jacques Duhem, qui a fondé la société FAC JD en 2010 suite à son départ de l'Aurep, a décidé de s'associer à Stéphane Pilleyre, Cédric Nosmas, Jean-Pascal Richaud, Pierre-Yves Lagarde et Marthe Faye-Pineau. Cette dernière recrutée récemment dirigera la structure renommée à cette occasion FAC JD et Associés. Il expose : «FAC Jacques Duhem a connu un succès plus important que nous ne l'avions anticipé, avec plus de quatre mille clients et environ deux cents journées de formation en présentiel. Nous avons décidé de rationaliser notre fonctionnement, puisque chacun de mes nouveaux associés, hormis Marthe qui arrive du monde bancaire, disposait en parallèle de sa propre société de formation. Ainsi, nous n'aurons plus qu'un seul numéro d'organisme de formation, un seul référencement DataDock, et FAC JD et Associés sera l'unique interlocuteur des organismes de financement. Cette association vise à mieux nous structurer en termes de matériel et de ressources humaines». En effet, outre ses formations en présentiel, FAC JD et Associés va proposer des modules en e-learning visant à approfondir certains sujets ou à en traiter d'autres de manière réactive. Par ailleurs, la société répondra plus aisément aux demandes de ses partenaires pour la conception de diaporamas d'animation de réunion clients ou de formations internes, de même pour la rédaction de newsletters. Un nouveau site Internet sera lancé prochainement (le site actuel compte aujourd'hui environ 30 000 visiteurs uniques par mois et une newsletter bihebdomadaire est envoyée à environ 17 000 personnes). «Nous restons positionnés sur nos sujets de prédilection : fiscalité des personnes physiques et morales, droit de la famille, optimisation de la rémunération du dirigeant, retraite... et toujours avec le soutien de professionnels reconnus, comme Valérie Batigne, Pascal Julien Saint-Amand, Yasemin Bailly-Selvi ou encore Frédéric Aumont», se félicite Jacques Duhem.


Novembre - 2018

Retour en haut de page

Un rassemblement d'un nouveau genre

Après avoir cédé le groupement Infinitis à CGP Entrepreneurs en octobre 2016, Bruno Delpeut va lancer en début d'année prochaine le groupe Anseris, «un groupe de cabinets de CGP qui seront associés à la manière de ce qu'a développé Fidal chez les avocats, annonce le dirigeant. Les cabinets seront acteurs, et non plus spectateurs de leur développement, car ils bénéficieront, entre autres, de l'intégralité des marges négociées, de services novateurs sur le marché de la gestion de patrimoine, un réel suivi sur l'environnement réglementaire avec des audits et participeront activement à la stratégie du groupe en qualité d'associés. Les CGP chefs d'entreprises conscients dans l'environnement actuel et son évolution que le développement de leurs entreprises passe par de nouveaux modèles sont les bienvenus.» Une dizaine de cabinets représentant un total de 400 millions d'euros d'encours deviendront associés de cette nouvelle organisation dès sa création en janvier prochain. L'objectif à cinq ans est d'en associer une centaine, avec la volonté de couvrir l'ensemble du territoire. Des cabinets, enfin, qui resteront totalement indépendants et entièrement propriétaires de leur clientèle.


Novembre - 2018

Retour en haut de page

Vers une deuxième acquisition

Après la récente acquisition de Sélection 1818, une nouvelle opération de croissance externe est en bonne voie pour le groupe DLPK (Nortia, Nortia Invest, Nortia Prévoyance, Haas Gestion). En effet, AG2R La Mondiale et le groupe dirigé par Vincent Dubois sont officiellement entrés en négociation exclusive pour la cession de la plate-forme Aprep, dirigée par Philippe Chaumeret et spécialisée dans les domaines de l'épargne, de la retraite et de la prévoyance, dédiée aux courtiers et CGP (2,4 milliards d'euros d'encours à fin décembre 2017). L'assureur deviendrait le premier partenaire de Nortia, avec qui il collabore depuis plusieurs années via nombre de contrats d'assurance-vie, et apporterait son expertise en matière de prévoyance patrimoniale. Avec cette opération, Nortia dépasserait les 12 milliards d'euros d'encours.


Novembre - 2018

Retour en haut de page

L'Acifte devient l'Afite

Lors de son assemblée générale extraordinaire du 11 octobre dernier, l'Acifte, présidée par Vincent Juguet, s'est affiliée à la CNCEF (Chambre nationale des conseils experts financiers) et a changé de dénomination pour devenir l'Afite, une association regroupant les professionnels du conseil en haut de bilan. Association de place toujours présidée par Vincent Juguet, l'Afite représente «désormais la profession et entend être connue et reconnue auprès des chefs d'entreprise, spécialistes du M&A, conseils en ingénierie, DAF, conseils financiers... et aussi de toutes les instances réglementaires intervenant sur les thèmes du financement et de la transmission des entreprises».


Novembre - 2018

Retour en haut de page

A la direction du développement

Laurent Gaillot a rejoint les équipes d'Afi-Esca Patrimoine en tant que directeur du développement-réseau CGP. Diplômé du DES de Gestion de patrimoine de l'univer- sité de Clermont-Ferrand, il a commencé sa carrière com- me responsable commercial d'Ageas France, de 1990 à 2003, puis est devenu directeur commercial et marketing de la plate-forme dédiée aux CGP de Suravenir, Vie Plus, de 2004 à 2008. De 2008 à 2015, il a été le directeur commercial et marketing de CD Partenaires et, en 2015, de directeur de la distribution externe de la société de gestion Convictions AM.


Novembre - 2018

Retour en haut de page

Une offre sur l'épargne salariale

Pour son troisième anniversaire, la FinTech Yomoni vient de lancer une offre d'épargne salariale 100 % digitale spécialement conçue pour les TPE-PME. L'objectif : simplifier les démarches pour les dirigeants d'entreprise et améliorer l'accompagnement des salariés, notamment via un robo-advisor et une plate-forme d'experts patrimoniaux. Au 1er octobre, soit lors de son troisième anniversaire, la société de gestion comptait plus de dix mille clients et plus de 100 millions d'euros d'encours sous gestion.


Novembre - 2018

Retour en haut de page

Calendrier

La 26e édition de Patrimonia se tiendra les 26 et 27 septembre 2019. Le précédent rendez-vous qui s'est déroulé les 27 et 28 septembre derniers a réuni 7 253 congressistes (stable par rapport à 2017), 321 partenaires/exposants et 22 associations professionnelles. Dans leur grande majorité les congressistes étaient des CGP (84 %). Il s'agissait ensuite d'intermédiaires en assurance à 5,5 %, et aussi des agents immobilier, family offices, gérants privés, IOBSP, experts-comptables et notaires.


Novembre - 2018

Retour en haut de page

Un manuel digital dédié à la conformité

CGP Entrepreneurs a mis au point un manuel de conformité accessible en ligne et destiné aux cabinets partenaires. Ce manuel donne aux CGP les clés pour aborder vingt-et-une procédures aussi bien administratives (cadre légal, prévention des conflits d'intérêts, gestion des commissions) qu'opérationnelles vis-à-vis de leur clientèle (démarchage, profilage, conseil, suivi et contrôle). Entièrement digital, ce manuel est régulièrement mis à jour en fonction de l'évolution des réglementations.


Novembre - 2018

Retour en haut de page

Au développement commercial

Hanane Carmoun a été nommée au poste de directrice du développement commercial et marketing de Raymond James Asset Management International. Précédemment en charge du développement commercial et marketing au sein de la société de gestion Sanso IS, elle possède plus de quinze années d'expérience dans le secteur de la finance auprès d'une clientèle d'institutionnels et de la distribution.


Novembre - 2018

Retour en haut de page

Au capital d'une FinTech

Schroders a pris une participation minoritaire dans Qwil Messenger, la première start-up FinTech ayant rejoint Colbat, son programme international de collaboration avec des start-up technologiques. Qwil Messenger est une plate-forme de messagerie sécurisée qui permet aux entreprises et à leurs clients de communiquer directement via une application.


Novembre - 2018

Retour en haut de page

Formations préventives

L'assureur en responsabilité civile professionnelle CGPA propose une nouvelle offre de formation continue en distanciel afin d'éviter les risques de mise en cause. Ces modules sont disponibles sur cgpacampus.fr. Ces formations ont été élabo-rées après une étude auprès des adhérents.


Novembre - 2018

Retour en haut de page

Désormais sur le financement d'entreprises

Euclide, spécialiste de l'ingénierie du financement patrimonial, a élargi son offre de financement aux crédits professionnels et au crédit-bail, et fait entrer désormais des acteurs européens du financement dans son offre à ses partenaires.


Novembre - 2018

Retour en haut de page