Info en direct    18/10/2018

Refonte de l'imposition des revenus des non-résidents
Le gouvernement a fait adopter un amendement au projet de loi de finances pour...  lire la suite
Changement de régime matrimonial : suppression du délai de 2 ans
L'article 1397 du Code civil prévoit un délai de 2 ans durant lequel les époux...  lire la suite

Articles de Octobre 2018

L’évolution digitale est en marche
Les évolutions réglementaires et l’arrivée des FinTechs bousculent l’univers du conseil en gestion de patrimoine. Pour faire face à ces deux mouvements inéluctables, les CGPI ..Lire l’article

Cabinets de CGPI : la course à la taille critique
 Face à l’érosion des marges et à une pression réglementaire toujours plus forte, nombreux sont les conseils en gestion de patrimoine indépendants souhaitant atteindre une certaine ..Lire l’article

Menaces sur le niveau de rémunération des CGPI
Avec l’arrivée de la transparence et la mise en place des directives européennes, la rémunération des CGPI reste un sujet majeur pour la profession. Si la transparence semble être une ..Lire l’article



Recherche dans les archives actualités "PROFESSION" :


Par texte :
Par date :

Actualités de Octobre 2018



Un nouveau délégué général pour la CNCGP

Nicolas Ducros a été nommé délégué général de la Chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine (CNCGP). Il remplace Edith Rossi qui reste au sein de l'association où elle exercera des fonctions de conseil. «Au regard des profondes mutations du secteur de la gestion privée, ce renforcement de l'équipe permettra à la CNCGP de poursuivre son développement et d'assumer les ambitions de l'association, leader incontournable de la pro-fession», a indiqué Benoist Lombard, le président de la CNCGP. Titulaire d'un master professionnel en fiscalité personnelle et du patrimoine et d'un DEA en droit public, obtenus respectivement dans les facultés de droit d'Aix-en-Provence et de Montpellier en 2005 et 2004, Nicolas Ducros était jusqu'ici journaliste à l'Agefi Actifs depuis janvier 2007. Chef de service depuis 2015, il est un spécialiste du marché de la gestion privée et des sujets transversaux tenant, entre autres, à la réglementation métier des professionnels de la gestion de patrimoine. Par ailleurs, notons que l'association de CGP s'est félicitée du parrainage du ministère de l'Economie et des Finances du Sommet BFM Patrimoine, dont elle est partenaire de l'organisation, et qui se déroulera le jeudi 6 décembre prochain au CESE (Conseil économique, social et environnemental), à Paris.


Octobre - 2018

Retour en haut de page

La CNCIF propose un outil de conformité réglementaire

En collaboration avec la société Happy Compliance, l'association présidée par Stéphane Fantuz propose à ses membres l'outil Simple CRM CGP, à un prix négocié. Ce dernier, qui fonctionne en cloud computing, vise à : - gérer simultanément le parcours client et l'aspect administratif ; - automatiser les obligations réglementaires des CGP ; - assurer une traçabilité sécurisée pour le client tout en répondant aux exigences du régulateur... Jusqu'ici, la CNCIF (Chambre nationale des conseillers en investissements finan-ciers) accompagnait ses adhérents en leur proposant des kits réglementaires élaborés par une commission ad hoc, sous le contrôle d'un avocat spécialiste. Avec cet outil, l'association va plus loin et estime qu'il permettra aux CGP de réduire leur charge de travail de 43 %, autant de temps à consacrer à leurs clients, à leur développement commercial et à des tâches à forte valeur ajoutée. S'agissant d'un outil de CRM, Simple CRM CGP permet également aux conseillers de détecter les clients potentiels.


Octobre - 2018

Retour en haut de page

Un soutien réglementaire pour les CGP

Afin de renforcer l'activité son pôle juridique et réglementaire et d'accompagner les cabinets de conseils en gestion de patrimoine partenaires de Primonial Solutions et de l'Office by Primonial dans l'évolution de leur cadre d'exercice, Primonial Partenaires a recruté Gianni Romeo, 46 ans, qui prend la responsabilité de son département juridique et réglementaire. Titulaire d'un DEA de droit social (Paris II Panthéon-Assas), il a débuté sa carrière en 1998 comme conseiller juridique et fiscal chez Aviva Vie, puis intègre Rothschild & Cie Gestion pour la plate-forme Sélection R au poste de juriste en 2006. En 2011, il devient responsable juridique et réglementaire chez Natixis Wealth Management pour la plate-forme Sélection 1818. Parallèlement, depuis 2012, il est chargé d'enseignement à Paris-Dauphine pour le master Gestion de patrimoine et banque privée.


Octobre - 2018

Retour en haut de page

A la direction juridique

Anne-Françoise Potiez a été nommée directeur juridique et fiscal de Swiss Life France. Diplômée d'un DEA de droit privé (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et d'un DESS de Droit des affaires et fiscalité (Paris II Panthéon-Assas), elle était directeur juridique et fiscal d'AG2R La Mondiale, en charge de l'activité juridique assurances du groupe, depuis 2012. Son périmètre couvrait l'ensemble des canaux de distribution (salariés, partenaires, courtage, branches professionnelles et interprofessionnelles) et des sociétés composantes du groupe (institutions de prévoyance, sociétés d'assurances et mutuelles). Elle a débuté sa carrière en 1989 et a occupé, depuis, différents postes dans le domaine juridique, principalement dans le secteur de l'assurance. Elle succède à Marie-Hélène Poirier qui, après vingt-deux années chez Swiss Life, a souhaité prendre sa retraite.


Octobre - 2018

Retour en haut de page

Au développement

Sanso IS vient de recruter François L'Hénoret au poste de responsable du développement commercial et Quentin Calvet qui sera chargé des relations avec les multigérants et les banques privées. François L'Hénoret aura pour mission de développer les encours de la gamme de fonds et l'offre de gestion dédiée et sous mandat en Europe francophone. Diplômé du master de finance de l'ESSCA, il était jusqu'à présent associate director chez Janus Henderson Investors en charge du développement de la clientele wholesale en France et à Monaco. Il a aussi été assistant director chez Rothschild & Co de 2012 à 2015, et occupé différentes fonctions chez Tocqueville Finance, Axa IM et Oddo BHF. Quant à Quentin Calvet, il était depuis 2014 chargé des relations auprès de la clientele institutionnelle chez Covéa Finance et a également travaillé chez MyFundOffice.


Octobre - 2018

Retour en haut de page

En croissance

Pour accompagner son développement, Agami Family Office a renforcé son pôle de family officers avec le recrutement de Marion de La Motte Rouge. Après une formation en droit notarial et en droit privé, puis un master 2 en Droit et gestion du patrimoine privé, Marion de La Motte Rouge a été recrutée par un family office où elle était en charge d'une clientèle de familles fortunées à l'international. Toujours chez Agami, l'activité entreprises Agami Corporate a indiqué que les entreprises clientes ont vu leur chiffre d'affaires croître en moyenne de 40 % lors du premier semestre 2018. Cette activité issue du rachat d'Entrepreneurs Factory début 2017 permet en effet aux chefs d'entreprise de répondre à leurs réflexions et à la mise en oeuvre de leurs projets de structuration, de croissance ou de transmission.


Octobre - 2018

Retour en haut de page

Croissance externe

Patrimmofi vient de lancer sa stratégie de croissance externe en prenant une participation majoritaire au sein du groupe Institut du patrimoine, un réseau de vingt-et-un CGP déployés sur neuf régions et l'Ile-de-France. L'objectif est «d'accompagner le groupe Institut du patrimoine dans son développement par croissance organique et externe en s'associant avec ses trois dirigeants, Stéphane Peltier, Stéphane Cremades et Jérémy Aras, qui conservent ensemble une part significative du capital». Ces derniers conservent la direction opérationnelle du groupe. Avec cette acquisition, Patrimmofi, dirigé par Georges Nemes, représente désormais trente-neuf cabinets et mandataires, et 350 millions d'euros d'encours financiers.


Octobre - 2018

Retour en haut de page

Courtage : vers l'autorégulation

Dans un communiqué de presse commun, la CSCA, Planète Courtier et l'Anacofi se sont félicitées de la possible autorégulation du secteur du courtage de l'assurance via les organisations professionnelles représentatives agréées par l'ACPR, à l'image du schéma mis en place lors de l'instauration du statut de CIF entre l'AMF et les associations professionnelles. La mise en place de ce dispositif doit passer par un amendement au projet de loi Pacte pour une mise en place effective au 1er janvier 2020. Il est également précisé que la CSCA et Planète Courtier ont entamé des discussions autour de leur rapprochement.


Octobre - 2018

Retour en haut de page

70 milliards d'euros agrégés chaque jour

Harvest a indiqué traiter quotidiennement pas moins de 70 milliards d'euros d'encours sur sa plate-forme O2S/MoneyPitch dédiée à l'agrégation des portefeuilles d'investissement. Par ailleurs, lors du premier trimestre, le chiffre d'affaires d'Harvest a progressé de + 12,2 % à 13,8 millions d'euros. Les ventes de la société sont portées par O2S auprès de grands comptes : sociétés de gestion et banques privées. Au 30 juin dernier, le résultat d'exploitation atteint 1,7 million d'euros, en hausse de + 82,8 %.


Octobre - 2018

Retour en haut de page

Pédagogie

Le groupe Primonial vient de lancer «CQFD, l'émission qui vous simplifie la vie patrimoniale», une émission dédiée aux épargnants pour mieux les accompagner dans leurs choix d'investissement et de gestion patrimoniale. Chaque mois, David Jacquot, journaliste économique et financier, recevra des experts qui interviendront dans diverses chroniques thématiques (actualité, chiffres clés, immobilier, ingénierie patrimoniale, témoignages de gestionnaires de patrimoine, revue des marchés, etc.).


Octobre - 2018

Retour en haut de page

Echanges

Lancé en février dernier par Finaveo & Associés (cf. Investissement Conseils n° 809, de mars 2018, page 72), le Club Tréso va prochainement proposer des réunions à Paris et en province, avec comme objectif le partage d'expérience des assets managers et des CGP entre eux.


Octobre - 2018

Retour en haut de page

Prenez date !

La prochaine édition des Journées de l'ingénierie patrimoine (www.jip-patrimoine.com) se déroulera les jeudi 7 et vendredi 8 février prochains au pavillon Dauphine, à Paris. Le thème sera : «Risque : péril dans lequel entre l'idée de hasard».


Octobre - 2018

Retour en haut de page

Mise en garde

L'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ont émis une mise en garde contre les activités de Patrimoine Gestion Management et PGM Patrimoine.


Octobre - 2018

Retour en haut de page

Et sur Twitter...

AMF (@AMF_actu), le 14 septembre : «[Conférence OEE] - "Le questionnement du client Mif est fondamental pour un conseil de qualité", Claire Castanet #MiFID #epargne.»


Octobre - 2018

Retour en haut de page